Chargement...

Eau glycolée

Eau glycolée: en matière de chauffage ou de climatisation, l'eau glycolée est utilisée quand le réseau hydraulique ou les équipements sont extérieurs et que le risque de gel est présent.
Le glycol est un produit qui lorsque qu'il est rajouté à l'eau de remplissage de l'installation permet d'éviter le risque de prise de glace. Exemple une eau glycolée à 20% de glycol doit résister par une température extérieure de -15°C.

L'eau glycolée est utilisée dans des installations frigorifiques dont la production est inférieure à 0°C comme par exemple le stockage de glace ou de nodules d'accumulation de froid. L'eau glycolée peut aussi être utilisée dans des installations solaires thermique, ce qui empêche le gel en hiver de l'installation solaire à l'arrêt.

Si l'on veut éviter le gel sur un parcours extérieur de tubes calorifugés, un autre technique évitant de remplir tout l'installation de glycol, consiste à tracer les conduites. Le traçage consiste à mettre en oeuvre un cordon chauffant électrique autorégulant qui tout en chauffant à température modérée maintient le lors gel des conduites d'eau.

Retrouvez tous les conseils sur la conception et l'installations des solution de chauffage et de climatisation

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité