Chargement...

Thermostat d'ambiance

Le thermostat d'ambiance est un équipement électrique ou électronique lié à une chaine de régulation pour maintenir la température ambiante à une valeur fixe appelée consigne. Le thermostat d'ambiance assure la régulation de température ambiante d'une pièce. Il peut être incorporé dans l'appareil de chauffe par exemple un panneau radiant électrique, ou déporté dans la pièce et être installé en position murale (idéalement à 1.50 m, à l'abri de ensoleillement direct ou de toutes sources de chaleur).

La plupart du temps, le thermostat d'ambiance est de conception électronique ou numérique. Le thermostat d'ambiance peut également être équipé de fonctions de programmation mode occupation ou confort, mode inoccupation, mode hors-gel.

Dans un environnement domotique ou de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) le thermostat d'ambiance est lié aux autres thermostats et organes de régulation et de programmation, voire même aux autres équipements tels l'éclairage, sonde de présence, ouverture de porte de chambre d'hôtel, télécommande à distance via interface téléphonique, .... Notons également que dans le cas de la rénovation énergétique de bâtiment la technologie sans fil est également possible pour les thermostats d'ambiance dit alors à radiofréquence.

» Voir tous les résultats pour la recherche "thermostat"

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Régulation de chauffage :+ 3%, aides chaleur renouvelable
Date: 03/08/2011
Type: Actualité ThermPresse
Les robinets thermostatiques traditionnels ne suffisent plus
Date: 13/09/2011
Type: Chroniques techniques
Smart pour tous : vers la solidarité ou la solitude ?
Date: 20/03/2014
Auteur: Bernard SESOLIS
Régulation : "optimisme mesuré" pour 2012. Le Gesec ...
Date: 03/04/2012
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair