Thermostat d'ambiance

Thermostat d'ambiance

Thermostat d'ambiance Smart Home - source Comap




Lors de l'installation d'un système de chauffage, plusieurs modèles et types de fonctionnement sont proposés. A ce moment-là, il est intéressant de connaître chacun en détail pour mieux choisir. Voici les éléments importants à connaître sur le thermostat d'ambiance.

Définition du thermostat d’ambiance

Les composants

  • Un équipement électrique ou électronique qui permet, avec l'aide d'un cadran ou de l’écran de votre appareil connecté parfois, de connaître les modalités de température.
  • Une chaîne de régulation reliée aux commandes de votre moyen de chauffage, quel qu'il soit, afin de réduire ou augmenter la température de chauffe.
  • Il est possible de faire installer également en plus une sonde de température extérieure. Cette dernière, installée sur la façade Nord du bâtiment, enregistre les températures extérieures et peut ainsi s’adapter aux conditions climatiques. La chaudière peut adapter les besoins de chauffage.

Le fonctionnement

A l'aide d'une télécommande ou seulement grâce aux boutons du panneau de commande, le thermostat d'ambiance permet de réguler automatiquement à une température fixe appelée consigne. La chaudière chauffe l’eau jusqu’à atteindre cette température, lorsque le capteur affiche une valeur égale à celle demandée, la chaudière s’arrête et ne reprend que lorsque la température ambiante subit une variation importante. Le fonctionnement du thermostat d'ambiance peut s'adapter selon les souhaits de l'utilisateur en mode hors-gel, pièce occupée ou inoccupée, etc.

Les différents modèles

Tous ces différents modèles présentés sont compatibles avec les différents types de chauffage.

Les modèles non-programmables

Il existe deux types de modèles non-programmables, dans les deux cas l’utilisateur doit lui-même demander la température qui lui convient et ce pour chaque changement. L’un est filaire, c’est-à-dire qu’un appareil est relié à la chaudière afin de commander la température. L’autre modèle est directement installé sur la chaudière et réduit les coûts d’installation.

Les modèles programmables

Encore une fois, ce qui distingue les deux modèles de thermostat d’ambiance programmables se caractérise par l’installation nécessaire ou non d’un appareil supplémentaire pour commander. Le premier modèle filaire permet à l’utilisateur, grâce à un cadran numérique de disposer de la température à sa guise mais aussi de choisir entre un mode de température économique (éco) et confort. L’autre modèle dit “non-filaire” permet un réglage beaucoup plus précis. Il est à noter que ce type de thermostat d’ambiance est éligible au crédit d’impôts.

Les modèles connectés

Dans ces modèles, l’utilisateur est directement connecté au thermostat d’ambiance depuis sa tablette ou son smartphone via la box internet. Ce modèle se répand largement actuellement et, est sans doute amené à prendre place dans tous les bâtiments.

Installation du thermostat d’ambiance

Que ce soit en neuf, ou en rénovation, l'installation d'un thermostat d'ambiance est assez simple. Il nécessite simplement quelques conditions notamment d'emplacement, voici lesquelles :

  • Le thermostat d’ambiance peut être relié à n’importe quel type de chauffage : chaudière, poêle, pompe à chaleur, etc. et n’importe quelles installations de chauffage : plancher chauffant, radiateurs, etc.
  • Il est nécessaire de placer le thermostat d’ambiance et son capteur à l'abri de toute perturbation thermique : exposition au soleil, aux courants d'air, d'une porte de passage, etc. Il faut également penser que les perturbations thermiques peuvent venir des appareils électroménagers. En effet, si l’appareil doit maintenir une température constante, le système demandera beaucoup de travail à la chaudière et la consommation sera importante.                 
  • Le thermostat d'ambiance doit être placé dans une pièce qui représente le mieux vos conditions climatiques quotidiennes.
  • La hauteur requise pour l'emplacement du thermostat d'ambiance se situe entre 1,20 et 1,50 m du sol.                 
  • Enfin, pour un confort optimal, il est recommandé de fixer une température équivalente à 20°C en journée et aux alentours de 17°C la nuit.    
  • Il est à noter qu’un système de thermostat d’ambiance peut être relié à d’autres organes de programmations comme la lumière, l’ouverture ou la fermeture d’une porte, une télécommande, etc. Il est pour cela nécessaire d’en parler avec un professionnel pour réaliser cette installation dans un environnement domotique, ou de gestion technique d’un bâtiment.

Avantages et inconvénients du thermostat d’ambiance

Il est nécessaire de savoir que les avantages et les inconvénients diffèrent d’un modèle à l’autre.

La facilité d’installation et d’utilisation

En effet, comme expliqué plus haut, l’installation est simple et ce pour tous les modèles. L’utilisation est facilitée par rapport à d’autres modes de chauffage.

Le confort de vie

Grâce à une température à la demande, parfois sur place mais parfois même à distance, le confort de vie est nettement amélioré. Le chauffage via la chaudière, grâce à une sonde extérieure peut s’adapter aux variations. L’utilisateur n’est donc pas impacté par un temps de chauffe ou un temps de refroidissement nécessaire.

L’économie d’énergie

Selon des études de l’ADEME, il est possible de réaliser jusqu’à 25% d’économie d’énergie grâce à un thermostat d’ambiance. Cependant, cet avantage n’est pas vrai pour tous les modèles. En effet, ce sont surtout les thermostats d’ambiance programmables et connectés, permettant d’effectuer des temps de transition, qui génèrent de véritables économies. Les thermostats non-programmables doivent rester en marche en l’absence de l’utilisateur tandis que les programmables peuvent temporiser les températures pendant ces temps creux.

Un investissement

Plus les modèles sont sophistiqués et techniques, plus les prix augmentent. Si les économies d’énergie sont possibles, c’est comme toujours un investissement premier pour ensuite amortir les coûts d’achat.

Savoir faire / Parole d'expert

Robinet thermostatique auto-équilibrant
Date: 18/02/2020
Type: Parole d'expert

Actualités

Les robinets thermostatiques traditionnels ne suffisent plus
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Régulation de chauffage :+ 3%, aides chaleur renouvelable
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Smart pour tous : vers la solidarité ou la solitude ?
Date: 04/07/2019
Auteur: Bernard SESOLIS

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Rénovation BBC d’une copropriété à Paris avec une régulation terminale prédictive

Rénovation BBC d’une copropriété à Paris avec une régulation terminale prédictive

Présentation d'une rénovation globale de copropriété en plein Paris avec régulation terminale prédictive : une réalisation exemplaire !


Modules Thermiques d’Appartement

Tout savoir sur la conception et l'installation des modules thermiques d'appartement. Règles d'installation du chauffage CIC et conformité RT 2012 et labels


Pompe à chaleur pour logements collectifs

La solution globale de pompe à chaleur en mode VRV est indéniablement une solution RT2012 car 3 postes des 5 usages limités par la RT2012 sont optimisés


Commande intelligente sans pile et sans fil !

Commande intelligente sans pile et sans fil !

Comment aborder simplement et rapidement les économies d'énergie pour les bâtiments existants ? Le traitement par isolation thermique est souvent lourd e


Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016

Pour tout savoir sur le crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 , parcourez notre article complet !


Régulation et Gestion Technique des Bâtiments : marché 2018 et perspectives 2019

Régulation et Gestion Technique des Bâtiments : marché 2018 et perspectives 2019

Le Syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation pour l’Efficacité Energétique des Bâtiments, l’ACR, nous livre ce jeudi 27 mars 2019, un point complet sur l’évaluation du ...


Individualisation des consommations de chauffage et d’ECS en habitat collectif

Document explicatif de l'individualisation des frais de chauffage et ECS en collectif , des solutions de comptage et de gestion énergétique


Les solutions de Régulation sans fil

Guide technique des solutions de régulation de chauffage et de climatisation avec la technologie sans fil. Spécialement adapté pour la rénovation thermi


Logements locatifs sociaux à énergie positive HELIOS, labellisés E+C- (E3 C1)

Logements locatifs sociaux à énergie positive HELIOS, labellisés E+C- (E3 C1)

Labélisé et certifié E+C-, ce projet exemplaire de 36 logements locatifs sociaux à énergie positive a été récompensée du prix spécial Cegibat.


Un marché 2016 de la régulation plutôt en demi-teinte, avec une guerre des prix

Un marché 2016 de la régulation plutôt en demi-teinte, avec une guerre des prix

Concernant le marché français de la régulation de chauffage à eau chaude, marché sur lequel, selon ACR, le syndicat des industriels de la régulation,


Modules thermiques d’appartement : solution collective individuelle

Modules thermiques d’appartement : solution collective individuelle

Pour le chauffage collectif, il est nécessaire d’individualiser la juste fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour chaque logement


En régulation et GTB, le marché français est bien orienté en ce début 2018

En régulation et GTB, le marché français est bien orienté en ce début 2018

L’année 2018 devrait permettre de confirmer la bonne santé du secteur de la régulation de génie climatique et de la GTB. C’est ce que vient d’esti


Modules CIC chauffage et ECS, à la demande !

Modules CIC chauffage et ECS, à la demande !

L’intégration des énergies renouvelables favorise de plus en plus des réseaux collectifs de chauffage et de distribution d’ECS


Equilibrage par uniformisation des températures de retour : réalisations !

Equilibrage par uniformisation des températures de retour : réalisations !

L’équilibrage par mesure des températures de retour vise à rétablir une uniformisation de la température moyenne des antennes alimentées