Chargement...

Thermosiphon

Un thermosiphon est le phénomène de circulation naturelle d'un liquide dans une installation du fait de la variation de sa masse volumique en fonction de la température.
Dans un circuit de chauffage en thermosiphon, le liquide caloporteur réchauffé dans le générateur thermique, plus léger, monte vers un échangeur situé en partie haute de l'installation pour céder ses calories à l'air ambiant.
Le fluide caloporteur refroidi redescend naturellement vers le bas de l'installation pour être réchauffé par le générateur chaudiere et recommencer le cycle en continu.
Ce mode de fonctionnement permet de se passer d'un circulateur ou pompe.
Le mode de circulation en thermosiphon a été remplacé dans les années 60 avec la circulation en mode forcé bitubes avec pompe et circulateur aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. Conséquences: la mise en place de pompes à consommation électrique certes mais une installation hydraulique plus économique: tubes de chauffage avec diamètres plus petit, des émetteurs radiateurs plus petits, etc, ...

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité