Taux de brassage

Le taux de brassage est le nombre de volume du local brassé ou renouvelé par heure (Vol/h). C'est un débit d'air de ventilation qui s'exprime en m3/h. La taux de brassage donne une valeur qualitative par exemple à un renouvellement d'air neuf. Un taux de RA (Renouvellement d'Air) de 0,8 vol/h est fréquent dans des locaux d'habitation. Le taux de brassage donne également une base de conception de chauffage, c'est le cas d'un chauffage par aérothermes où un taux de 4 vol/h sera dans bien des cas minimum pour assurer un brassage d'air suffisant pour chauffer la pièce ou le volume.
En climatisation, un débit de climatiseur ou de centrale d'air avec un taux de brassage de 8 vol/h est un chiffre également habituel pour assurer une climatisation correcte.
Avec des charges thermiques plus importantes, par exemple pour climatiser une salle informatique, un taux de brassage de 20 vol/h pourra être le débit des armoires de climatisation.
Pour ventiler une cuisine professionnelle, un taux de brassage de 40 vol/h pourra également situer le nouveau du débit d'extraction.

Lors d'un calcul de puissance de chauffage (exemple aérothemes) ou de climatisation (exemple CTA ou ventilo-convecteurs), il faudra toujours vérifier que le taux de brassage se situe à une valeur minium qui permet de balayer le volume, comme indiquer ci-avant. Exemple, si le calcul d'un volume de 1000 m3 ne donne comme déperditions et calcul thermique que 1 kW, il faudra si le chauffage s'effectue avec des aérothermes, un volume brassé de 4 vol/h soit 4000 m3/h. Quitte à surdimensionner les équipements en puissance. A contrario, si nous installions des aérothermes que pour 1 kW avec un débit insuffisant, la puissance serait correcte mais elle le pourrait se diffuser dans le volume brassé. C'est dans ce cas le taux de brassage qui prévaut.

Retrouvez tous les conseils du génie climatique dans la rubrique en lien ci-avant.

Actualités

Priorité à la chaleur renouvelable dans la future loi ......
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Emergence d’une obsolescence programmée dans le bâtiment
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Le succès du prêt à taux zéro suffira-t-il ?
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Le traitement d’air neuf. Applications tertiaires DRV

Le traitement d’air neuf. Applications tertiaires DRV

Nous concevons des bâtiments de moins en moins énergivores, équipés de générateurs de plus en plus performants


Diffusion d’air et simulation numérique

Diffusion d’air et simulation numérique

Dans les espaces de grands volumes, les conditions de confort thermique sont difficiles à atteindre


Distribution d’air performante pour une piscine confortable et hygiénique

Distribution d’air performante pour une piscine confortable et hygiénique

La distribution d’air dans les piscines doit conduire à un confort de qualité pour les occupants et ce dans un contexte sanitaire certain.


Chauffage des locaux de grands volumes

Tout savoir sur le chauffage des grands volumes. Comment chauffer les grands volumes, économies d'énergies avec aérotherme gaz ou électrique


Climatisation et chauffage avec gaines textiles

Guide conseils sur les conditions de chauffage et de climatisation dans les grands volumes. Règles de dimensionnement des gaines textiles et simulation par logiciel thermique sont les clefs d'une ins


Ventilation désenfumage Bâtiment Basse Consommation

Retrouvez dans ce dossier le savoir faire de France Air pour la conception et l'installation de concept à haute performance énergétique en ventilation et désenfumage.


Climatisation des salles informatiques et datacenters

Pour concevoir la climatisation des salles informatiques et datacenters avec un objectif d'efficacité énergétique et environnemental.