En climatisation, un débit de climatiseur ou de centrale d'air avec un taux de brassage de 8 vol/h est un chiffre également habituel pour assurer une climatisation correcte.
Avec des charges thermiques plus importantes, par exemple pour climatiser une salle informatique, un taux de brassage de 20 vol/h pourra être le débit des armoires de climatisation.
Pour ventiler une cuisine professionnelle, un taux de brassage de 40 vol/h pourra également situer le nouveau du débit d'extraction.
Lors d'un calcul de puissance de chauffage (exemple aérothemes) ou de climatisation (exemple CTA ou ventilo-convecteurs), il faudra toujours vérifier que le taux de brassage se situe à une valeur minium qui permet de balayer le volume, comme indiquer ci-avant. Exemple, si le calcul d'un volume de 1000 m3 ne donne comme déperditions et calcul thermique que 1 kW, il faudra si le chauffage s'effectue avec des aérothermes, un volume brassé de 4 vol/h soit 4000 m3/h. Quitte à surdimensionner les équipements en puissance. A contrario, si nous installions des aérothermes que pour 1 kW avec un débit insuffisant, la puissance serait correcte mais elle le pourrait se diffuser dans le volume brassé. C'est dans ce cas le taux de brassage qui prévaut.
Retrouvez tous les conseils du génie climatique dans la rubrique en lien ci-avant.
Savoir faire / Parole d'expert

La ventilation naturelle des bâtiments répond aux exigences de la RE2020
Date: 22/04/2025
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert

Décarbonation dans le tertiaire via l’hybridation
Date: 20/03/2025
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités

Les aides à la rénovation en copropriété, par l’Ademe
Date: 04/07/2019
Type: A savoir
Type: A savoir

Guide des 20 enjeux pour un immobilier responsable par l’OID
Date: 06/07/2023
Type: A savoir
Type: A savoir

Baromètre INIES 2019, les données pour la réglementation RE 2020
Date: 11/07/2019
Type: A savoir
Type: A savoir