Chargement...

Taux de brassage

Le taux de brassage est le nombre de volume du local brassé ou renouvelé par heure (Vol/h). C'est un débit d'air de ventilation qui s'exprime en m3/h. La taux de brassage donne une valeur qualitative par exemple à un renouvellement d'air neuf. Un taux de RA (Renouvellement d'Air) de 0,8 vol/h est fréquent dans des locaux d'habitation. Le taux de brassage donne également une base de conception de chauffage, c'est le cas d'un chauffage par aérothermes où un taux de 4 vol/h sera dans bien des cas minimum pour assurer un brassage d'air suffisant pour chauffer la pièce ou le volume.
En climatisation, un débit de climatiseur ou de centrale d'air avec un taux de brassage de 8 vol/h est un chiffre également habituel pour assurer une climatisation correcte.
Avec des charges thermiques plus importantes, par exemple pour climatiser une salle informatique, un taux de brassage de 20 vol/h pourra être le débit des armoires de climatisation.
Pour ventiler une cuisine professionnelle, un taux de brassage de 40 vol/h pourra également situer le nouveau du débit d'extraction.

Lors d'un calcul de puissance de chauffage (exemple aérothemes) ou de climatisation (exemple CTA ou ventilo-convecteurs), il faudra toujours vérifier que le taux de brassage se situe à une valeur minium qui permet de balayer le volume, comme indiquer ci-avant. Exemple, si le calcul d'un volume de 1000 m3 ne donne comme déperditions et calcul thermique que 1 kW, il faudra si le chauffage s'effectue avec des aérothermes, un volume brassé de 4 vol/h soit 4000 m3/h. Quitte à surdimensionner les équipements en puissance. A contrario, si nous installions des aérothermes que pour 1 kW avec un débit insuffisant, la puissance serait correcte mais elle le pourrait se diffuser dans le volume brassé. C'est dans ce cas le taux de brassage qui prévaut.

Retrouvez tous les conseils du génie climatique dans la rubrique en lien ci-avant.

Actualités

Génie climatique : + 2,5% en 2012, Marché des PAC : + 3,7% en 2011
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Crédit d'impôt : priorité aux bouquets de travaux
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Chauffage : quelles évolutions en 2009 ?
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair