Chargement...

Ventilation mécanique

La ventilation mécanique est mue par un ventilateur qui assure un débit via un réseau de gaines et des bouches d'aération ou d'extraction. Par opposition on distingue la ventilation naturelle, qui simplement s'effectue par des ouvertures et des grilles assurant par infiltration et gradient de température un courant d'air entre les grilles. La ventilation mécanique dans le cas du résidentiel est appelé VMC (ventilation mécanique controlée).

La ventilation est en effet controlée car les débits par pièce sont maitrisés par des bouches automatiques. Ce sont des bouches autoréglables où le débit est quasi constant quelques soit la pression. Les bouches peuvent être des bouches hygroréglables. Dans ce cas, le débit de la bouche de ventilation varie en augmentant plus l'humidité de l'air augmente. Ce type de VMC est soit à simple flux, entrée d'air en façade et extraction mécanique. Soit la VMC est de type double flux avec un insufflateur qui souffle de l'air neuf via un réseau et des bouches de soufflage.

Ces amenées d'air mécanique sont associées à un extracteur mécanique avec un réseau d'extraction et des bouches d'extraction. Le caisson VMC double flux peut ainsi être couplé insufflateur/extracteur et récupérer l'énergie sortante de l'air extrait. Il existe également une ventilation par aérateurs répartis dans les pièces (sans réseau), c'est la VMR, ventilation mécanique répartie. Avec des ventilateurs basse consommation ce type de ventilation est particulièrement adapté à la rénovation de l'habitat.

» Voir tous les résultats pour la recherche "ventilation mécanique"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité