Systèmes de récupération d'énergie

Système de récupération d'énergie : c'est un système énergétique visant à économiser l'énergie pour le chauffage, la ventilation l'eau chaude sanitaire. Plusieurs exemples sont livrés. Une chaudière gaz condensation récupérera la chaleur des fumées pour l'envoyer dans l'installation de chauffage central. Une VMC double flux avec échangeur interne récupèrera les calories de l'air qui étaient destinées à être rejetées à l'extérieur. Un puits canadien récupère lenergies renouvelables du dol en l'occurence les calories du sol pour réchauffer naturellement l'air neuf. Et en été la fraîcheur du sol, le puits est alors appelé puits provençal. Un insert bois avec échangeur récupérateur permettra de chauffer les chambres voisines. Un échangeur serpentin dans un ballon d'eau chaude sanitaire ou un échangeur extérieur relié à des panneaux solaires thermiques permettra de réchauffer l'eau chaude sanitaire de la maison, de l'immeuble, de l'hôtel, de l'internat. Unepompe à chaleur en mode rafraîchissement permettra de chauffer gratuitement l'eau d'une piscine en récupérant la chaleur rejetée par son condenseur.
En bref, les systèmes de récupération d'énergie sont de plus en plus nombreux et adaptés aux usages de l'individu sans altérer la qualité de confort. Ils sont plus que nécessaires car l'énergie coûte de plus en plus chère et elle ne peut plus être jetée par les fenêtres.
De plus, son impact polluant est de plus en plus préjudiciable pour la planète. Les systèmes de récupération d'énergie sont donc "rentables" sur les plans économiques et écologiques.

Savoir faire / Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité