Chargement...

Systèmes de récupération d'énergie

Système de récupération d'énergie : c'est un système énergétique visant à économiser l'énergie pour le chauffage, la ventilation l'eau chaude sanitaire. Plusieurs exemples sont livrés. Une chaudière gaz condensation récupérera la chaleur des fumées pour l'envoyer dans l'installation de chauffage central. Une VMC double flux avec échangeur interne récupèrera les calories de l'air qui étaient destinées à être rejetées à l'extérieur. Un puits canadien récupère lenergies renouvelables du dol en l'occurence les calories du sol pour réchauffer naturellement l'air neuf. Et en été la fraîcheur du sol, le puits est alors appelé puits provençal. Un insert bois avec échangeur récupérateur permettra de chauffer les chambres voisines. Un échangeur serpentin dans un ballon d'eau chaude sanitaire ou un échangeur extérieur relié à des panneaux solaires thermiques permettra de réchauffer l'eau chaude sanitaire de la maison, de l'immeuble, de l'hôtel, de l'internat. Unepompe à chaleur en mode rafraîchissement permettra de chauffer gratuitement l'eau d'une piscine en récupérant la chaleur rejetée par son condenseur.
En bref, les systèmes de récupération d'énergie sont de plus en plus nombreux et adaptés aux usages de l'individu sans altérer la qualité de confort. Ils sont plus que nécessaires car l'énergie coûte de plus en plus chère et elle ne peut plus être jetée par les fenêtres.
De plus, son impact polluant est de plus en plus préjudiciable pour la planète. Les systèmes de récupération d'énergie sont donc "rentables" sur les plans économiques et écologiques.

Savoir faire / Parole d'expert

Pilotage de l'énergie « On Demand »
Date: 16/10/2019
Type: Parole d'expert
Chauffage et refroidissement des halls de grande hauteur
Date: 30/10/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Géothermie, Génie climatique, Chauffage, ... les tendances
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Toujours le carbone investi ...
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES
Utiliser de bons critères, suite …
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair