Chargement...

Chauffage central

Le chauffage central est l'appellation donnée à une installation de chauffage avec chaudière(s) fioul ou gaz distribuant un réseau bitube alimentant des radiateurs, voire des planchers chauffants dans la maison ou les différents appartements de l'immeuble.
La définition du chauffage central est habituellement attribué à l'habitat avec un chauffage eau chaude alimenté par une chaudière. Cependant le chauffage central peut alimenter le chauffage de bureaux ou d'applications tertiaires: hôtels, lycées, ... Le chauffage central peur être alimenté par un plusieurs chaudières dans le cas d'immeubles collectifs. Dans ce cas, elles fonctionnerons la plupart du temps en cascade pour optimiser le rendement de production de chaque chaudière. Si la chaufferie fournit également les besoins en eau chaude sanitaire collective, un petite chaudière sera dédiée au fonctionnement ECS, de sorte que cette chaudière soit en fonctionnement en été, et les autres à l'arrêt.

Dans les installations de chauffage central, la chaudière peut être remplacée ou couplée avec par un générateur comme la pompe à chaleur ou un raccordement sur un réseau urbain. En fait à partir d'une alimentation générale à eau chaude basse température (température inférieure à 105°C), l'installation est considérée comme un chauffage central.

Le chauffage central est apparu avec l'exploitation des énergies fossiles dans les grands ensembles d'immeubles d'habitation. Il se distingue donc des chauffages " ponctuels " que sont les poêles à bois ou à mazout, ou les radiateurs électriques (chauffage individuel).

Le chauffage central est synonyme de chauffage collectif à eau chaude (le chauffage à vapeur ayant disparu quasiment depuis les années 1970). Son avantage est de présenter une seule production implantée avec une ou plusieurs chaudières en chaufferie, avec une régulation centralisée, très souvent en fonction de la température extérieure. La régulation dite terminale étant effectuée par des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Cette production centralisée à bas d'énergie fioul ou gaz (mais également bois, avec des chaudières automatiques à pellets par exemple) peut facilement, et c'est l'intérêt d'un chauffage central, être mixée avec une énergie renouvelable comme le solaire thermique. Ce qui serait impossible à réaliser individuellement pour chaude appartement si ceux-ci étaient équipés de radiateurs électriques ou d'une chaudière individuelle (et de surcroit à énergie unique, le gaz naturel).

Dans l'habitat collectif social, cela permet ainsi d'agir sur des économies d'énergie collectives plus facilement que si les systèmes de chauffage central étaient individualisés. Reste la répartition des charges de chauffage, le vol de calories (appartement chauffé par le voisin) qui seront toujours un problème que seul un comptage thermique de qualité peut résoudre.

» Voir tous les résultats pour la recherche "chauffage central"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité