La définition du chauffage central est habituellement attribué à l'habitat avec un chauffage eau chaude alimenté par une chaudière. Cependant le chauffage central peut alimenter le chauffage de bureaux ou d'applications tertiaires: hôtels, lycées, ... Le chauffage central peur être alimenté par un plusieurs chaudières dans le cas d'immeubles collectifs. Dans ce cas, elles fonctionnerons la plupart du temps en cascade pour optimiser le rendement de production de chaque chaudière. Si la chaufferie fournit également les besoins en eau chaude sanitaire collective, un petite chaudière sera dédiée au fonctionnement ECS, de sorte que cette chaudière soit en fonctionnement en été, et les autres à l'arrêt.
Dans les installations de chauffage central, la chaudière peut être remplacée ou couplée avec par un générateur comme la pompe à chaleur ou un raccordement sur un réseau urbain. En fait à partir d'une alimentation générale à eau chaude basse température (température inférieure à 105°C), l'installation est considérée comme un chauffage central.
Le chauffage central est apparu avec l'exploitation des énergies fossiles dans les grands ensembles d'immeubles d'habitation. Il se distingue donc des chauffages " ponctuels " que sont les poêles à bois ou à mazout, ou les radiateurs électriques (chauffage individuel).
Le chauffage central est synonyme de chauffage collectif à eau chaude (le chauffage à vapeur ayant disparu quasiment depuis les années 1970). Son avantage est de présenter une seule production implantée avec une ou plusieurs chaudières en chaufferie, avec une régulation centralisée, très souvent en fonction de la température extérieure. La régulation dite terminale étant effectuée par des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Cette production centralisée à bas d'énergie fioul ou gaz (mais également bois, avec des chaudières automatiques à pellets par exemple) peut facilement, et c'est l'intérêt d'un chauffage central, être mixée avec une énergie renouvelable comme le solaire thermique. Ce qui serait impossible à réaliser individuellement pour chaude appartement si ceux-ci étaient équipés de radiateurs électriques ou d'une chaudière individuelle (et de surcroit à énergie unique, le gaz naturel).
Dans l'habitat collectif social, cela permet ainsi d'agir sur des économies d'énergie collectives plus facilement que si les systèmes de chauffage central étaient individualisés. Reste la répartition des charges de chauffage, le vol de calories (appartement chauffé par le voisin) qui seront toujours un problème que seul un comptage thermique de qualité peut résoudre.
» Voir tous les résultats pour la recherche "chauffage central"
Savoir faire / Parole d'expert
Rénovation énergétique de l’habitat social
Date: 02/08/2023
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Substitution de chaudières fioul par une pompe à chaleur
Date: 02/08/2023
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
Les Français et leur logement : la propriété, préoccupation centrale, le confort en 3ème position !
Date: 05/10/2020
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Construction du futur parc nucléaire : la PPE confirme les signes avant-coureurs
Date: 11/03/2020
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Du bon usage de l’intermittence des énergies renouvelables
Date: 07/10/2020
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU
Vers une Réglementation RE 2020 sans BEPOS et bien chahutée
Date: 20/01/2020
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU