Chargement...

Pompe de circulation

La pompe de circulation accélère le débit d'eau dans une installation de chauffage, de climatisation ou sanitaire (relevage, ou eau chaude sanitaire). Les premières installations de chauffage central, issues de savoir-faire dans le chauffage vapeur, fonctionnaient sans pompe. Le principe était le thermo-syphon. Cela consistait à créer naturellement une circulation d'eau de part le réchauffage d'eau crée par la chaudière. Cela demandait une libre circulation d'eau, donc peu depertes de charges et donc des diamètres de canalisation importants.
Dans les années 60, la facilité de poser un moteur électrique connecté à une roue et une volute a donné naissance à la pompe de circulation ou également appelé circulateur (pour les installation de moindre importance). L'avantage a été de réduire considérablement des diamètres des tubes et de dimensionnement des corps de chauffe (radiateur par exemple). L'inconvénient a été (et est) de créer de la consommation électrique la plupart du temps 24h/24.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité