Chargement...

Radiateur

Un radiateur de chauffage est un échangeur thermique qui diffuse dans l'air ambiant par rayonnement et convection la chaleur qui lui a été apportée par un fluide chaud qui circule à l'intérieur, c'est le cas du chauffage à eau chaude, ou par effet Joule; cas du chauffage électrique direct. Rappelons que même si son appellation est radiateur, le radiateur fournit en partie sa chaleur par convection et cela s'observe avec les mouvements d'air convectifs autour du radiateur d'autant plus si sa température de chauffe est élevée
Les radiateurs sont conçus de façon à diffuser le plus possible de chaleur, ce qui explique leurs formes souvent complexes dessinées à exposer le maximum de surface chaude au contact avec l'air ambiant.
Il existe plusieurs types de radiateurs: radiateur en fonte, radiateur à ailettes en alliage, radiateur à accumulation, panneau rayonnant, radiateur décoratif, radiateur soufflant, à gaz, etc.


Radiateur électrique et radiateur à eau chaude sont des choix d'émetteur qui dépendent du type d'énergie. Pour le radiateur à eau chaude, il est souvent irrigué via une installation de chauffage central avec chaudière ou pompe à chaleur. Il diffuse une chaleur d'autant plus douce que son régime de température d'eau chaude est faible et proche de 50°C en plein hiver (à comparer avec les anciens modes de calcul des radiateurs calculés à 90/70°C pour les températures aller/retour). La régulation locale d'un radiateur à eau chaude s'effectue généralement par un robinet thermostatique. Lire en particulier la chronique "les robinets thermostatiques ne suffisent plus". Le radiateur électrique peut désigner un simple convecteur par abus de language. Néanmoins avec le radiateur électrique radiant voire à inertie, on obtient un confort thermique satisfaisant proche du radiateur à eau chaude, et une efficacité énergétique élevée pour autant que le radiateur soit équipé d'une régulation électronique avec programmation.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité