Chargement...

Pompe à chaleur géothermique

C'est une pompe à chaleur attachée à un chauffage géothermique. Le plus souvent la pompe à chaleur est de type sol/eau avec des serpentins enterrés à l'horizontal (cas de la géothermie avec captage horizontal) ou des sondes en forage vertical (cas de la géothermie avec capteurs verticaux). La pompe à chaleur géothermique ou geothermie est également appelée géothermie à très basse température dans la classification des systèmes géothermiques.
La PAC géothermique est d'un rendement supérieur à des PAC aérothermie (pompe à chaleur air/eau ou air/air). La capacité calorifique du sol est plus importante et plus stable que celle de l'air. De ce fait le COP d'une pompe à chaleur géothermique est plus important de l'ordre de +40% par rapport à un COP de pompe à chaleur air/eau. Attention la PAC géothermale est d'une mise en oeuvre plus délicate quant aux travaux de terrassements pour enfouir les échangeurs ou pour réaliser les puits de captage verticaux. Le terrain est une donnée géologique importante qui certes améliore l'efficacité énergétique du système de chauffage, mais demande uen attention particulière tant en études qu'en installation.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité