Chargement...

COP: c'est le coefficient de performance ou le rendement d'une pompe a chaleur. C'est le rapport entre la puissance thermique de chauffage et sa consommation électrique.
Le COP est de l'ordre de 5 sur les types de pompe à chaleur géothermique. Cela signifie que pour 1 kW d'électricité consommée, le chauffage sera de 5 kW de chaleur.
Les systèmes les plus performants ont des COP de 6, avec des pompes à chaleur eau/eau. Les pompes à chaleur air-air ou PAC air/air ou PAC air/eau sont moins performants, et délivrent des COP variant de 2 à 3.5.
Le COP est dépend de plusieurs paramètres notamment des températures de fonctionnement .Il y a donc différentes définitions des différents COP : En terme de performance énergétique, les types de COP sont à distinguer en matière de pompe à chaleur.
- Le COP machine qui représente l’énergie de chauffage produite par la PAC sur l’énergie électrique absorbée par la PAC par le compresseur et les auxiliaires non permanents. Le COP machine étant définit suivant la NF EN 14511 avec des valeurs T extérieure de +7° et température d’eau chaude de +35°.
- Le COP système de chauffage qui représente l’énergie de chauffage fournie par la PAC/ énergie électrique consommée par la PAC, + les auxiliaires permanents + l'appoint électrique (en énergie directe ou en dégivrage hiver)
- Le COP annuel qui représente la valeur en terme d’intégrale moyenne du COP système de chauffage durant toute la saison de chauffe, ou durant toute l’année (si production d’ECS et/ou PAC piscine)
- Définition des auxiliaires : ils représentent tous les éléments de la pompe a chaleur consommant de l'énergie électrique autres que le compresseur, soit ventilateurs, pompes, et autres équipements électriques permettant la fourniture de chaleur utile. On distingue les auxiliaires non permanents, les auxiliaires dont le fonctionnement est asservi à celui de la pompe à chaleur, exemple résistance de dégivrage, ou autres ventilateurs et pompes internes à la pompe à chaleur, et les auxiliaires permanents, ce sont ceux qui fonctionnent en continu pendant la saison de chauffe, indépendamment du compresseur comme les circulateurs chauffage, les régulations consommant de l’énergie électrique

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Vers deux informatiques plus ou moins séparées ...
Date: 22/07/2010
Auteur: Roger CADIERGUES
Les conséquences des mauvaises simulations …
Date: 05/12/2011
Auteur: Roger CADIERGUES
Un peu trop de pétrole dans la COP 21 …
Date: 23/03/2015
Auteur: Bernard SESOLIS
COP 21 : Le long parcours du discours à l’acte
Date: 12/08/2015
Auteur: Bernard SESOLIS

Rechercher plus de contenu sur XPair