Chargement...

Fluide frigorigène

Un fluide frigorigène est un fluide qui présente des particularités physiques permettant de l'exploiter dans un cycle de compression et détente pour transférer des calories et frigories.
Les fluides frigorigènes sont choisis en réfrigeration pour leurs températures de passage de l'état liquide à l'état gazeux, la quantité d'énergie nécessaire pour provoquer ce changement d'état et la différence de température provoquée par ce changement d'état.
On appelle souvent improprement les fluides frigorigènes sous le terme de fréon (marque déposée), comme on parle de Frigidaire pour un réfrigérateur.
Les fluides frigorigènes les plus employés actuellement sont les HFC (Hydro Fluoro Carbones).
Ils ne contiennent plus de chlore comme c'était le cas pour les CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) qui sont maintenant interdits dans les nouvelles installations à cause de leur fort impact sur la réduction de la couche d'ozone (R11, R22).
Les fluides frigorigènes les plus courants actuellement dans les installations domestiques sont le R407C et le R410A. Le R407C fonctionne à des pressions moindres que le R410A mais est moins performant.

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Le décret du 13 avril 2011 sur les fluides frigorigènes
Date: 29/08/2011
Type: Analyse réglementaire
La planète malade de la climatisation ...
Date: 10/09/2012
Auteur: Roger CADIERGUES
Fluides frigorigènes, ce que change le décret du 13 avril 2011
Date: 13/09/2011
Type: Chroniques techniques
Frigorigènes fluorés : réduction des émissions
Date: 10/10/2011
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair