Une eau adoucie est une eau avec moins de calcium Ca et de magnésium Mg. L’eau adoucie est obtenue par procédés chimiques aux phosphates et part échangeurs d’ions. L’adoucisseur est un équipement avec filtre doseur et pompe qui injecte dans l’eau du phosphate ou poly-phosphate qui va former avec les ions CA et Mg des précipités non incrustants. Le procédé par échange d’ions s’effectue par des échangeurs de cations et d’anions avec des résines adaptées. En fonction du type d’installation sanitaire et de la dureté de l’eau un traitement d’eau par adoucisseur pourra être nécessaire si l’on ne veut pas voir une incrustation de tartre colmater voire boucher à la longue les canalisations.
Dans une installation de chauffage ou de climatisation également, il y a des remplissages d’eau au démarrage de l’installation, suite aux différentes modifications et aux fuites d’eau. L’eau neuve de remplissage doit également être traitée contre le tartre et la corrosion. Les produits de traitement sont du type « inhibiteur de corrosion » et sont introduits à chaque remplissage.
On trouvera également des adoucisseurs pour le matériel de cuisine comme les fours mixte à vapeur qui nécessitent une eau avec une dureté mini de TH de 7 (Titre Hydrotimétrique).
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Type: A savoir
Auteur: Bernard SESOLIS
Auteur: Dominique BIDOU