Compteur thermique

Le compteur thermique est utilisé le comptage de l'énergie thermique. Une des applications majeures est la réparticition des charges de chauffage collective. Le compteur d'énergie thermique intègre le Delta T et le débit, que celui-ci soit de l'eau chaude de chauffage central ou de CIC (Chauffage Individuel Collectif). Le comptage est également utilisé en climatisation avec l'eau glacée et pour le comptage de l'eau chaude sanitaire. Les technologies électronique et à ultrasons sont les plus évoluées. La précision du comptage de chauffage collectif permet de réaliser simplement des économies d'énergie en agissant sur le comportement éco-citoyen de chaque utilisateur. Moins de radiateurs ouverts "à fond", de fenêtres ouvertes avec le chauffage en fonctionnement. L'utilisateur est plus responsabilisé à sa consommation d'énergie.
Par ailleurs, les bâtiments BBC basse consommation demandent un comptage de plus en plus précis pour confirmer la catégorie "A" de l'étiquette énergétique. Les déperditions de chauffage ayant tendance à être de plus en plus faibles d'un côté, alors que les besoins en eau chaude sanitaire dépendent encore plus directement de l'utilisateur.

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Le double dividende pour des solutions durables
Date: 14/10/2024
Auteur: Dominique BIDOU
Le signal prix, un instrument puissant mais exigeant
Date: 04/06/2021
Auteur: Dominique BIDOU
Plaidoyer pour une sobriété intense
Date: 04/11/2022
Auteur: Dominique BIDOU
Un peu de statistique, ça ne peut pas faire de mal !
Date: 19/12/2019
Auteur: Bernard REINTEAU

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité