Energie thermique

L'énergie thermique est activée par l'agitation moléculaire d'un corps, d'un solide, d'un gaz, d'un liquide. Plus la température d'un corps est élevée, plus le mouvement des molécules qui le compose est élevée.
La chaleur se définit alors comme le transfert d'énergie thermique.
L'énergie thermique est à considérer aussi bien en chauffage (calories) qu'en climatisation (frigorie). A l'état de chaleur, exemple en géothermie profonde, elle peut être convertie en énergie électrique ou en énergie mécanique pour être utilisée.
La combustion d'une énergie peut également être transférée en énergie électrique, en énergie mécanique, et en chaleur récupérée. C'est le cas des turbines et centrales de cogénération.
Pour les prochains bâtiment BEPOS à énergie positive, une production d'énergie autonome sera à prévoir. A ce jour, deux solutions se profilent. Le photovoltaïque produisant de l'énergie électriqueverte! Et la micro-cogénération produisant de l'électricité et de la chaleur.

Savoir faire / Parole d'expert

Modules Thermiques d’Appartement
Date: 26/11/2024
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité