Chargement...

Energie thermique

L'énergie thermique est activée par l'agitation moléculaire d'un corps, d'un solide, d'un gaz, d'un liquide. Plus la température d'un corps est élevée, plus le mouvement des molécules qui le compose est élevée.
La chaleur se définit alors comme le transfert d'énergie thermique.
L'énergie thermique est à considérer aussi bien en chauffage (calories) qu'en climatisation (frigorie). A l'état de chaleur, exemple en géothermie profonde, elle peut être convertie en énergie électrique ou en énergie mécanique pour être utilisée.
La combustion d'une énergie peut également être transférée en énergie électrique, en énergie mécanique, et en chaleur récupérée. C'est le cas des turbines et centrales de cogénération.
Pour les prochains bâtiment BEPOS à énergie positive, une production d'énergie autonome sera à prévoir. A ce jour, deux solutions se profilent. Le photovoltaïque produisant de l'énergie électriqueverte! Et la micro-cogénération produisant de l'électricité et de la chaleur.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité