La chaudière hybride gaz naturel est un nouveau type d’équipement qui est réservé aux maisons individuelles rénovées ou neuves permettant une biénergie gaz et élec et respectant la réglementation RE2020 (réglementation environnementale).
Chaudière gaz condensation hybride avec groupe extérieur et régulation intelligente
- Source Climamaison -
Quel est le principe de la chaudière hybride ?
La chaudière hybride est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques de nos jours : elle combine le gaz naturel et l’énergie renouvelable pour garantir un confort thermique optimal tout en allégeant la facture énergétique.
Comment fonctionne-t-elle ?
Elle associe de multiples avantages qui ont tout pour attirer les particuliers.
- Ce nouveau type d’appareil combine une pompe à chaleur électrique à une chaudière à condensation. Il garantit un chauffage optimal dans l’habitation par un système de régulation intelligent et parfois un mode climatisation sur certains modèles.
- En plus d’accroître le confort thermique au sein du logement, il permet de miser sur les énergies renouvelables et de réaliser des économies par rapport à une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur électrique seule. On estime que la facture d’énergie peut ainsi baisser de 10 à 20%, voire 40% par rapport à une ancienne chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz. Ce modèle permet de profiter éventuellement d’aides financières à la rénovation énergétique lors de son installation.
- La chaudière hybride a l’avantage de trouver facilement sa place étant peu encombrante dans tout logement compatible avec la RT2012, quelle que soit son orientation ou sa localisation.
Pour garantir des performances optimales en toutes circonstances, la chaudière hybride voit son fonctionnement s’adapter aux conditions climatiques.
Lorsque la température est plutôt douce, c’est la pompe à chaleur qui assure le chauffage du logement. Lorsque la température baisse, c’est la chaudière à condensation qui prend automatiquement le relais grâce à un système de régulation intelligent, qui permet de solliciter en permanence l’équipement avec le meilleur rendement en fonction de la situation.
Dans ce contexte, il arrive aussi parfois que les deux systèmes de chauffage fonctionnent simultanément, en fonction des variations de températures extérieures.
Les deux types de chaudières hybrides
- Pour une maison en rénovation : une pompe à chaleur hybride dont l’objectif est d’employer autant que possible l’énergie renouvelable de la pompe à chaleur afin de contrebalancer la mauvaise isolation du logement.
- Pour une maison neuve : une chaudière hybride associant pompe à chaleur et chaudière.
Quelle est la durée de vie d’une chaudière hybride ?
Elle comporte 2 éléments :
- Une chaudière à condensation
- Une pompe à chaleur
Sa durée de vie sera celle d’une pompe à chaleur, soit environ 15 ans (Sources AFPAC).
Une chaudière hybride est-elle bruyante ?
L’unité extérieure est de faible puissance, le compresseur est de petite taille ce qui lui permet un fonctionnement silencieux en comparaison avec les unités extérieures de pompes à chaleur traditionnelles.
L’unité intérieure a les mêmes niveaux sonores qu’une chaudière individuelle à condensation classique.
Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser ?
Le contrat de maintenance devra comprendre :
- La maintenance de l’unité intérieure pour l’entretien d’une chaudière à condensation
- L’entretien de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur électrique de petite puissance.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Type: A savoir
Auteur: Bernard REINTEAU
Type: Actualité ThermPresse