La filière Génie Climatique et en transformation pour devenir le genie climatique et énergétique. De même la réglementation thermique RT devient une réglementation énergétique (RE). Le concept de batiment répondant aux objectifs énergétiques de 2020 est lié aux désidérats des occupants. Ils ne veulent plus de technique chez eux. Ils veulent, par contre, respirer, avoir un confort d’hiver et d’été satisfaisant, ne plus payer le chauffage du voisin lorsque celui-ci part en vacances et avoir une bonne qualité d'air intérieure.
Le bâtiment à architecture bioclimatique sera donc à inertie relativement faible avec des pièces orientées à l’Est et au Sud. Les pièces les plus exposées pourront voir leur température évoluer de plus de 10°C en quelques minutes entre deux nuages : des précautions indispensables seront donc nécessaires :
- éviter l’utilisation de planchers chauffants, même en très basse température, à cause de leur inertie.
- prévoir un système de pare soleil efficace et si possible automatique.
- prévoir un système de désurchauffe et si possible automatique du volume situé entre les deux parois vitrées constituant le double peau.
- prévoir un système de surventilation permettant une désurchauffe efficace, de jour comme de nuit, des pièces les plus exposées au soleil.
- prévoir un système de rafraîchissement permettant une désurchauffe efficace, de jour comme de nuit, des pièces les plus exposées au soleil pour les zones H1 et H2 qui n’ont pas le droit d’être climatisées.
- prévoir la climatisation des bâtiments avec une utilisation réservée lors des pics de température et seulement en zone H3. On aura eu recours préalablement au free cooling ainsi qu’au rafraîchissement. La pompe a chaleur électrique sera certainement remplacée par la pompe à chaleur gaz, eu égard à la possibilité de réaliser de la climatisation solaire (groupe froid gaz a absorption).
Rappelons que le BEPOS correspond au Bâtiment à Energie POsitive. C’est une construction à très basse consommation d’énergie et qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Pour fixer les idées un BEPOS:
- consomme trois fois moins, par rapport à une construction actuelle conforme à la RT 2005,
- a une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an
- a une consommation totale d’énergie primaire chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, tous appareils électriques confondus, de 100 kWh/m²/an !
Un bâtiment à énergie positive sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020 (RT 2020).
Pour arriver à une telle performance en premier lieu en construction neuve ou en lourde réhabilitation, besoin énergétique doit être ramené à un niveau dit passif. Ainsi le BEPOS est avant tout un BEPAS (Bâtiment à Energie Passive) qui va encore plus loin dans la performance énergétique en utilisant de surcroit les énergies gratuites et renouvelables. A noter que le concept de BEPAS ou de maison passive provient de références déjà existantes chez nos voisins Allemands avec le concept de Passiv Haus.
Savoir faire / Parole d'expert
Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques
Date: 28/10/2024
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Système de ventilation à débit variable
Date: 19/11/2024
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
Construire pour supporter l’été
Date: 17/07/2019
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Le brevet des collèges vient d'être reporté pour cause de canicule !
Date: 04/07/2019
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU
Bâtiment et santé : l’air et aussi l’acoustique et la lumière
Date: 04/07/2019
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Les nouvelles voies du recyclage : le réemploi des composants du bâtiment
Date: 14/11/2019
Auteur: Dominique BIDOU
Auteur: Dominique BIDOU