Chargement...

Bâtiment énergie positive

Le BEPOS, BPOS ou Bâtiment à Energie Positive est une construction qui présente une isolation et une perméabilité renforcées ainsi que des équipements à haute efficacité énergétique utilisant les énergies renouvelables. Ces dernières servant à combler les besoins énergétiques de la maison ou de la construction

1°) Un BEPOS est bâtiment sobre en énergie en premier lieu

Les besoins énergétiques au préalable d'un Bâtiment à Energie Positive sont très réduits du fait d'une bioconception et d'une protection renforcée en isolation et perméabilité. De plus, le BEPOS produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, avec nécessairement l'utilisation des énergies renouvelables; et en premier lieu le solaire photovoltaïque.
Un BEPOS a généralement une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an, une consommation totale d’énergie primaire chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, tous appareils électriques confondus, de 100 kWhep/m²/an.

2°) Un Bâtiment à Energie Positive produit plus d'énergie qu'il n'en consomme

Cette construction BEPOS à très basse consommation d’énergie BEPOS produit donc plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est le bilan annuel en kwh ep /m2 qui est positif. Bâtiment sobre en énergie, bâtiment qui récupère au maximum toutes les énergies, et bâtiment qui produit de l'énergie; en premier lieu photovoltaïque.

3°) Le BEPOS est né du Grenelle

Né à partir de Grenelle de l'Environnement en 2007, le bâtiment à énergie positive ou Bepos est un concept de bâtiment très basse consommation qui intègre nécessairement une production d’énergie. Le plus souvent celle-ci est de type production d’électricité par des panneaux photovoltaïques ou par une chaudière de type micro générateur (base moteur Stirling). La construction elle-même est conçue dans le cas de bâtiment ou de maison à énergie positive de récupération de chaleur. La chaleur qui est la plus couramment récupérée vient de l’énergie solaire dite passive. Le chauffage solaire passif consiste à adapter le bâtiment ou la maison pour récupérer la chaleur et la réintroduire dans le bâti. Les façades à double enveloppes permettent, avec un système de stores et de mur de stockage de chaleur à l’arrière, de récupérer l’air chaud en hauteur dans le bâtiment ou la maison. Cet air chaud peut ensuite être réintroduit (c’est de l’air neuf !!) ou être utilisé pour des pompes à chaleur créant ainsi des rendements COP des plus élevés ! Une véranda exposée au sud ou au sud assurera également par exemple ce type de fonction.

Au-delà de sa structure auto-suffisante bioclimatique, pour le bâtiment à énergie positive il s’agira également de stocker la chaleur dans la maison ou le bâtiment à énergie positive. De cette capacité de stockage dépendra la « couverture » gratuite des besoins des utilisateurs. Certes les réservoirs de stockage seront à sur-dimensionner avec des températures de stockage élevées (exemple 90°C).

La maison à énergie positive, est liée à quelques valeurs types qui dépendent du choix de conception et du choix de matériaux et matériels. Dans tous les cas, la résultante ne dépasse pas les performances du seuil de d'Energie Primaire totale, électroménager inclus, soit tous usages < 100 kWhep/m² et par an.

-> Consulter le dossier Maison à Energie Zéro: Maison à Zéro Energie

-> Le BEPOS ou bâtiment à énergie positive sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020 (RT 2020).

» Voir tous les résultats pour la recherche "énergie positive"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité