Chaudière gaz

Si vous êtes arrivé sur cette page depuis un moteur de recherche, vous obtiendrez des résultats pertinents en continuant sur la recherche évoluée du site (boite orange à droite).

Chaudière gazLa chaudière gaz utilise le gaz naturel ou le gaz propane (GPL) comme combustible. La chaudières gaz condensation permet de récupérer la chaleur latente des fumées et de produire des rendements calorifiques jusqu'à 109% sur PCS. Les chaudières à condensation permettent ainsi de réduire votre consommation de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard récente et 30 à 40% par rapport à un modèle de plus de 15 ans.

La chaudière gaz peut être murale ou de type au sol pour des puissances thermiques supérieures. La chaudières gaz sera à double usage quant elle produit de l'eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Elle est dit à simple usage quand elle n’est utilisée que pour le chauffage.

Pour produire l'eau chaude sanitaire, la chaudière individuelle gaz peut être équipée d'un échangeur ECS instantané, lui-même couplé à un ballon d'eau chaude pour un débit de pointe et un confort plus important. Les chaudières gaz sont dites à ventouse quand elles sont équipées d'un conduit de fumées concentrique (avec amenée d'air neuf et rejet de fumées).

La chaudière gaz condensation devient un standard réglementaire dans le résidentiel neuf pour respecter la réglementation thermique 2012 ou RT 2012. Que cela soit pour la maison individuelle (chaudière individuelle gaz associée le plus souvent à une EnR comme le solaire) ou pour le collectif (chaudière gaz moyenne et grosse puissance).

La chaudière à condensation est ainsi à privilégier dans le cas d'utilisation du fioul également. les chaudières fioul condensation permettent d'atteindre des rendements chaudières supérieurs à 100%.

Notons que dans le cas de la maison individuelle, une énergie renouvelable est imposée par la RT 2012. La chaudière gaz n'a aucun problème à se connecter à des panneaux solaires par exemple. Ceci restant valable pour la maison individuelle ou en logement collectif.
Dans ce cas, l'eau chaude solaire collective est produite, via des capteurs solaires thermiques en toiture. Les notions d'efficacité solaire, de productivité solaire sont plus difficiles à aborder. La nouvelle technique du CESI optimisé (chauffe-eau solaire de 2 m2 avec un ballon solaire de 150 litres) permet une productivité et une rentabilité éprouvées notamment dans la maison individuelle neuve.

Une autre alternative utilisant une énergie renouvelable est la chaudière hybride. c'est une chaudières gaz avec une pompe à chaleur intégrée. La régulation de la chaudière hybride privilégiant le gaz ou l'électricité selon le rendement ou le COP le plus important.

Les ingénieurs d'Xpair recommandent un ouvrage de référence que l'on peut obtenir via le site dédié "Eau chaude solaire collective" et se procurer le guide de 63 pages pour quelques euros seulement.

Nous recommandons également le Guide de la Chaudière, blog professionnel spécialisé dans la chaudière avec toutes les typologies de chaudières telles que chaudière à condensation, chaudière hybride, chaudière avec panneaux solaires, pompe à chaleur en relève de chaudière , chaudière avec vecteur air pour le chauffage, etc, ... Accès au Guide de la Chaudière

» Voir tous les résultats pour la recherche "chaudière gaz"
Expertise en accès libre