Chargement...

Transition énergétique


transition-energetique

La transition énergétique est l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique. Elle vise à modifier un système énergétique pour minimiser son impact environnemental.

Elle consiste en une série de changements majeurs dans les systèmes de production de l’énergie et sa consommation. Elle est partie prenante des stratégies de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.


A quoi ça sert ?

La transition énergétique est un sujet important pour plusieurs raisons : les problèmes écologiques, climatiques, de santé publique,  du prix de l’énergie et de la croissance économique.


Pour le climat

L’un des objectifs les plus fondamentaux de la transition énergétique est de lutter contre le réchauffement climatique. Celui-ci a déjà des conséquences sur la météo en transformant les écosystèmes atmosphériques.
Le principal responsable c’est le CO2 que les activités humaines émettent dans l’atmosphère. Une grande partie du CO2 que nous émettons provient de l’énergie que nous consommons. En effet, produire de l’électricité pour consommer du pétrole émet beaucoup de CO2. Pour réduire ces émissions, il est nécessaire de changer notre modèle de production électrique.
Les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, ou même les énergies hydrauliques émettent moins de CO2 que les centrales à charbon ou à gaz. Le nucléaire est également une énergie qui émet peu de CO2. En faisant une transition énergétique, on espère réduire notre impact sur le climat.


Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Transition énergétique et prise de conscience
Date: 11/06/2013
Auteur: Bernard SESOLIS
Un peu trop de pétrole dans la COP 21 …
Date: 23/03/2015
Auteur: Bernard SESOLIS

Rechercher plus de contenu sur XPair