Transition écologique

transition écologique




La transition écologique est une conception qui ambitionne de mettre en place un nouveau modèle économique et social pour répondre aux enjeux écologiques.

        


Définition de la transition écologique

La transition écologique regroupe un ensemble de pratiques et de principes fondés à partir d’observations d’individus, de villes, de communes, etc, … Elle révèle l’évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable, et qui modifie les façons de vivre ensemble, de travailler, de consommer, de produire pour répondre aux enjeux environnementaux à savoir :

L’eau est l’un des éléments les plus surveillés en France. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier destiné à en certifier la sécurité sanitaire. 

  • Le changement climatique
  • La perte accélérée de la biodiversité
  • La multiplication des risques sanitaires environnementaux
  • La rareté des ressources

En adaptant le système énergétique actuel, la transition écologique rend possible de ce fait de diminuer son impact environnemental.

La transition écologique désigne une période d’adaptation qui permet de choisir de nouveaux schémas énergétiques favorisant les énergies renouvelables, en opposition au schéma actuel basé sur les énergies fossiles (pétrole, gaz de naturel, charbon, …).

Elle ambitionne également de restreindre la consommation d’énergie en modérant au maximum les gaspillages, à améliorer l’efficacité énergétique et à faire progresser les comportements de consommation pour fournir une réponse économique et sociale aux enjeux environnementaux de notre planète.


Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire devenu le ministère de la Transition Ecologique

Le ministère de l’Écologie renommé ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) en 2017, puis ministère de la Transition Ecologique en 2020.

Ce ministère a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines se rapportant à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité et à l’écologie.

Ses compétences principales selon les domaines suivants :

  • Développement durable
  • Climat
  • Environnement, protection et valorisation de la biodiversité et de la nature
  • Prévention des risques technologiques et naturels
  • Transition énergétique et énergie en matière tarifaire
  • Technologies vertes
  • Sécurité industrielle
  • Transports et leurs infrastructures
  • Lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique
  • Gestion durable des ressources rares
  • Equipement et la mer


En France, quels sont les objectifs de la transition écologique ?

En France le défi énergétique touche l’ensemble de la planète et s’est formulé par la promulgation de la loi n° 2015-922, concernant la transition écologique pour la croissance verte.

Depuis 2015, cette loi qualifie 9 objectifs à atteindre pour aborder la transition énergétique, protéger l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique et préserver la santé publique.

Dans le code de l’environnement, 9 objectifs : 

  • Accroître la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique
  • Accroître la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération transmis par les réseaux
  • Diminuer la consommation énergétique
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles
  • Réduire la mortalité due à la pollution atmosphérique
  • Réduire la part de nucléaire dans la production d’électricité
  • Acquérir l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer
  • Disposer d’un parc immobilier aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation)


La transition écologique, que peut-elle nous apporter ?

Les scientifiques alertent sur les dangers du dérèglement climatique de l’écosystème, la qualité et la quantité des ressources, la météo, la santé publique, la croissance économique.

La transition écologique agit sur tous les niveaux pour donner une solution générale aux risques qui pèsent sur la planète du fait d’un modèle social et économique caduque. Il s’agit de reconsidérer nos façons de consommer, de produire, de cohabiter dans une démarche de développement durable afin d’apporter une réponse efficace aux grands enjeux environnementaux.

La transition écologique permet de :

  • Diminuer la pollution et la consommation de ressources

En plus du CO2, notre énergie produit divers types de polluants comme les particules fines (provenant des centrales à charbon), le méthane (provenant des centrales à gaz), les déchets nucléaires (provenant des centrales nucléaires).
Ces systèmes de production d’énergie consomment considérablement de ressources et particulièrement l’eau. C’est pourquoi en modifiant la façon de produire, de consommer, il est possible de réduire la pollution et la consommation de ressources, dont l’eau.

  • Lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est principalement dû aux gaz à effet de serre.
En modifiant les écosystèmes atmosphériques, il opère des évènements météorologiques extrêmes (sécheresse, canicule, inondations, tempêtes, …) mais impacte aussi les activités humaines (agriculture, …). En diminuant les gaz à effet de serre (CO2 principalement), il est possible de diminuer l’impact sur le climat. Cela passe par un modèle de production électrique favorisant les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’énergie hydraulique.

  • Améliorer la santé

La qualité de l’air influe sur notre santé. La pollution de l’air joue sur notre santé pulmonaire et touche les populations les plus fragiles comme les personnes âgées et les enfants en bas âge. En diminuant les gaz à effet de serre, les particules fines et autres émissions polluantes, la transition écologique permet d’améliorer sensiblement la santé publique.

  • Limiter les déchets

La diminution des déchets permet de prémunir l’environnement. Certains déchets peuvent être valorisés pour obtenir de l’électricité, de l’énergie ou de la chaleur. Les déchets organiques biodégradables peuvent être employés pour la méthanisation ou le compost.

  • Relancer une nouvelle forme de croissance : la croissance verte

Avec l’appauvrissement des réserves de gaz et de pétrole, les énergies fossiles sont de plus en plus onéreuses et difficiles à exploiter. En développant des énergies positives plus abordables comme les énergies renouvelables, il est possible de réamorcer la croissance par la création d’emplois dans des nouveaux secteurs et sur de nouvelles technologies. C’est ce que l’on désigne par économie verte ou croissance verte.

  • Résister contre la précarité énergétique

De nombreux Français se trouvent en situation de précarité énergétique (difficulté à régler les factures, réduction de leurs dépenses en énergie, …). On considère à ce jour à 7,5 millions, le nombre de ménages qui ont des dépenses énergétiques supérieures à 10% de leurs revenus (chauffage, eau, transport…).
La rénovation thermique du parc immobilier permet d’améliorer les performances énergétiques des logements, et d’affirmer un meilleur niveau de confort tout en réduisant les dépenses liées à la consommation d’énergie.

 

Savoir faire / Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Transition écologique : la formation initiale se met-t-elle au vert ?

Intéressons-nous sur la sensibilisation et la formation des étudiants du supérieur aux grands enjeux de la transition écologique.


Projet de loi de finances 2023 : la TVA à 5,5% sera-t-elle remise en question  ?

Projet de loi de finances 2023 : la TVA à 5,5% sera-t-elle remise en question  ?

Le sujet en débat serait la remise en question de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique pratiquée depuis de nombreuses années.


Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales »

Sobriété énergétique :  lancement du groupe de travail « Collectivités territoriales »

Le Gouvernement vient de lancer un nouveau groupe de travail nommé « Collectivités territoriales » oeuvrant pour la sobriété énergétique.


Construction : le marasme attendu de 2023

Construction : le marasme attendu de 2023

2023 : Le secteur du bâtiment se trouve face au mur de la récession économique, une filière très préoccupée.


EnerJ-meeting Paris 2022 : bilan de la 6e édition

EnerJ-meeting Paris 2022 : bilan de la 6e édition

La 6e édition d'EnerJ-meeting Paris (2022) fut un véritable succès avec 2500 professionnels réunis pour échanger sur le zéro carbone, en construction et en rénovation.


Quelles énergies dans la planification écologique ?

Quelles énergies dans la planification écologique ?

L’ombre de la planification écologique doit devenir effective. Les acteurs du bâtiment et de la ville « durables » doivent porter une attention particulière sur le virage vers le « tout élect


SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

SAVE THE DATE : EnerJ-meeting Lyon – 15 novembre 2022 - Palais de la Bourse

EnerJ-meeting Lyon aura lieu le 15 novembre 2022 au Palais de la Bourse pour une édition sur le thème : « Construire et ré∙nover, objectif 0 carbone ».


Résultats de la construction de logements et de locaux à fin avril 2022

Résultats de la construction de logements et de locaux à fin avril 2022

Découvrez les résultats de la construction de logements et de locaux à fin avril 2022 par le Ministère de la Transition Ecologique.


Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Le logement, un enjeu de société, bien au-delà du bâtiment

Prenons connaissance de l'étude ciblée du CREDOC sur l'aspect particulier de nos modes de vie.


Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Inflation et crises impactent le bâtiment … décryptage, et après ?

Prenons connaissance avec cette chronique le constat de la crise d’approvisionnement et de prix que connaît la filière bâtiment.


La véritable empreinte carbone d'un e-mail en 2022 : un mythe s’effondre

La véritable empreinte carbone d'un e-mail en 2022 : un mythe s’effondre

Sami, start-up permettant aux PME de mesurer et réduire leur bilan carbone, a mesuré le poids d'un email en 2022 : êtes-vous près à savoir combien cha


La filière bois « Pellet » dans la tenaille énergétique

La filière bois « Pellet » dans la tenaille énergétique

Selon le constat établi pour 2021, les ventes de poêles à granulés ont atteint +43,2% en un an, et les ventes de chaudières à granulés + 120% en un an.


Résilience au changement climatique du secteur de l'immobilier dans les scénarios 2050

Résilience au changement climatique du secteur de l'immobilier dans les scénarios 2050

Le secteur de l'immobilier est au coeur des enjeux climatiques. Le bâtiment résilient fait l'objet de nombreuses réflexions pour faire face aux changements attendus.


Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 est en cours d'élaboration. C'est le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’Intérêt Ecologique qui en ont la charge


Le biométhane : un gaz vert pour un système énergétique plus résilient

Le biométhane : un gaz vert pour un système énergétique plus résilient

Renouvelable et stockable, le biométhane est un gaz vert qui a de l'avenir dans la transition énergétique.