La transition écologique est une conception qui ambitionne de mettre en place un nouveau modèle économique et social pour répondre aux enjeux écologiques.
Définition de la transition écologique
La transition écologique regroupe un ensemble de pratiques et de principes fondés à partir d’observations d’individus, de villes, de communes, etc, … Elle révèle l’évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable, et qui modifie les façons de vivre ensemble, de travailler, de consommer, de produire pour répondre aux enjeux environnementaux à savoir :
L’eau est l’un des éléments les plus surveillés en France. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier destiné à en certifier la sécurité sanitaire.
- Le changement climatique
- La perte accélérée de la biodiversité
- La multiplication des risques sanitaires environnementaux
- La rareté des ressources
En adaptant le système énergétique actuel, la transition écologique rend possible de ce fait de diminuer son impact environnemental.
La transition écologique désigne une période d’adaptation qui permet de choisir de nouveaux schémas énergétiques favorisant les énergies renouvelables, en opposition au schéma actuel basé sur les énergies fossiles (pétrole, gaz de naturel, charbon, …).
Elle ambitionne également de restreindre la consommation d’énergie en modérant au maximum les gaspillages, à améliorer l’efficacité énergétique et à faire progresser les comportements de consommation pour fournir une réponse économique et sociale aux enjeux environnementaux de notre planète.
Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire devenu le ministère de la Transition Ecologique
Le ministère de l’Écologie renommé ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) en 2017, puis ministère de la Transition Ecologique en 2020.
Ce ministère a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines se rapportant à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité et à l’écologie.
Ses compétences principales selon les domaines suivants :
- Développement durable
- Climat
- Environnement, protection et valorisation de la biodiversité et de la nature
- Prévention des risques technologiques et naturels
- Transition énergétique et énergie en matière tarifaire
- Technologies vertes
- Sécurité industrielle
- Transports et leurs infrastructures
- Lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique
- Gestion durable des ressources rares
- Equipement et la mer
En France, quels sont les objectifs de la transition écologique ?
En France le défi énergétique touche l’ensemble de la planète et s’est formulé par la promulgation de la loi n° 2015-922, concernant la transition écologique pour la croissance verte.
Depuis 2015, cette loi qualifie 9 objectifs à atteindre pour aborder la transition énergétique, protéger l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique et préserver la santé publique.
Dans le code de l’environnement, 9 objectifs :
- Accroître la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique
- Accroître la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération transmis par les réseaux
- Diminuer la consommation énergétique
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles
- Réduire la mortalité due à la pollution atmosphérique
- Réduire la part de nucléaire dans la production d’électricité
- Acquérir l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer
- Disposer d’un parc immobilier aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation)
La transition écologique, que peut-elle nous apporter ?
Les scientifiques alertent sur les dangers du dérèglement climatique de l’écosystème, la qualité et la quantité des ressources, la météo, la santé publique, la croissance économique.
La transition écologique agit sur tous les niveaux pour donner une solution générale aux risques qui pèsent sur la planète du fait d’un modèle social et économique caduque. Il s’agit de reconsidérer nos façons de consommer, de produire, de cohabiter dans une démarche de développement durable afin d’apporter une réponse efficace aux grands enjeux environnementaux.
La transition écologique permet de :
- Diminuer la pollution et la consommation de ressources
En plus du CO2, notre énergie produit divers types de polluants comme les particules fines (provenant des centrales à charbon), le méthane (provenant des centrales à gaz), les déchets nucléaires (provenant des centrales nucléaires).
Ces systèmes de production d’énergie consomment considérablement de ressources et particulièrement l’eau. C’est pourquoi en modifiant la façon de produire, de consommer, il est possible de réduire la pollution et la consommation de ressources, dont l’eau.
- Lutter contre le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est principalement dû aux gaz à effet de serre.
En modifiant les écosystèmes atmosphériques, il opère des évènements météorologiques extrêmes (sécheresse, canicule, inondations, tempêtes, …) mais impacte aussi les activités humaines (agriculture, …). En diminuant les gaz à effet de serre (CO2 principalement), il est possible de diminuer l’impact sur le climat. Cela passe par un modèle de production électrique favorisant les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’énergie hydraulique.
- Améliorer la santé
La qualité de l’air influe sur notre santé. La pollution de l’air joue sur notre santé pulmonaire et touche les populations les plus fragiles comme les personnes âgées et les enfants en bas âge. En diminuant les gaz à effet de serre, les particules fines et autres émissions polluantes, la transition écologique permet d’améliorer sensiblement la santé publique.
- Limiter les déchets
La diminution des déchets permet de prémunir l’environnement. Certains déchets peuvent être valorisés pour obtenir de l’électricité, de l’énergie ou de la chaleur. Les déchets organiques biodégradables peuvent être employés pour la méthanisation ou le compost.
- Relancer une nouvelle forme de croissance : la croissance verte
Avec l’appauvrissement des réserves de gaz et de pétrole, les énergies fossiles sont de plus en plus onéreuses et difficiles à exploiter. En développant des énergies positives plus abordables comme les énergies renouvelables, il est possible de réamorcer la croissance par la création d’emplois dans des nouveaux secteurs et sur de nouvelles technologies. C’est ce que l’on désigne par économie verte ou croissance verte.
- Résister contre la précarité énergétique
De nombreux Français se trouvent en situation de précarité énergétique (difficulté à régler les factures, réduction de leurs dépenses en énergie, …). On considère à ce jour à 7,5 millions, le nombre de ménages qui ont des dépenses énergétiques supérieures à 10% de leurs revenus (chauffage, eau, transport…).
La rénovation thermique du parc immobilier permet d’améliorer les performances énergétiques des logements, et d’affirmer un meilleur niveau de confort tout en réduisant les dépenses liées à la consommation d’énergie.
Savoir faire / Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Actualités
Type: A savoir
Type: Chroniques techniques
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU