Chargement...

Traitement humidité

Le traitement de l'humidité requiert une analyse des apports d'humidité internes et externes. Une amenée d'eau de pluie par infiltration ou capillarité entrainera la dégradation du bâti et un inconfort sanitaire pour les occupants. D'autre part les dégagements internes d'humidité peuvent provoquer les mêmes inconvénients: dégagements dus à une sur-occupation, une pièce mal ventilée par la VMC, dégagements internes type cuisson, appareils ménagers, animaux domestiques...

Le traitement de l'humidité doit s'attaquer à la source et être préventif dans le temps. La source d'humidité doit être traitée au plus près. Pour les amenées d'eau ou infiltrations, une étanchéité, des drains, voire des mèches capillaires doivent être mises en oeuvre à l'origine de l'humidité. Au delà, les matériaux du bâtiment sont absorbants et une ventilation est nécessaire pour évacuer l'humidité qui serait en saturation. Que cette VMC soit autoréglable, hygroréglable ou à double flux, ou que la VMC soit une VMC répartie avec des aérateurs, elle Dior assurer un minimum de renouvellement d'air neuf dans chaque pièce.

Le traitement de l'humidité impacte sur le confort, l'hygiène et la santé des occupants. La notion de qualité d'air intérieure (QAI) regroupe ces 3 paramètres. Notons par ailleurs que la ventilation est quelques fois insuffisante pour réduite le taux d'humidité relative d'une pièce, d'une salle de spectacle, d'un théâtre, d'une piscine couverte..., soit d'un lieu ou l'occupation et les dégagements d'humidité seraient denses. Dans ce cas c'est la climatisation ou plus précisément la déshumidification qui est nécessaire.

L'air doit être, avant d'être introduit dans la pièce, asséché. Pour cela et pour perdre sa quantité d'eau, l'air se condense au travers d'une batterie froide et se sèche de surcroit au travers d'une batterie chaude pour revenir à la température ambiance. Ce cycle de déshumidification est bien connu des frigoristes et s'applique à la déshumidification de piscine, de salles de spectacles, ... D'autres systèmes de traitement de l'humidité par déshumidification existent, notamment par déshydratation et séchage par dessication.

» Voir tous les résultats pour la recherche "humidité"

Savoir faire / Parole d'expert

Optimiser le rendement global d’une installation
Date: 22/10/2019
Type: Parole d'expert

E-formation

Rechercher plus de contenu sur XPair