Système chauffage

Un système de chauffage intègre la génération de chaleur par exemple la chaudière, la distribution, l'émission de chaleur, la régulation…Tous les éléments techniques et thermiques reliés entre eux par le calcul et le fonctionnement. Une chaudière même bien dimensionnée sera mal opérante si le réseau de distribution est mal équilibré.

De même, le plus beau radiateur économique même justement calculé chauffera mal si les débits réels d'eau chaude le traversant ne sont pas corrects. Un régulation mal réglée ne produira pas de priorité à l'eau chaude sanitaire en cas de besoin, les panneaux solaires serviront peu si une résistance électrique fonctionne intempestivement, c'est pourquoi le système de chauffage est un ensemble homogène à objectif unique : performance énergétique durable. Il nécessite une conception réfléchie et mesurée sur le long terme, une installation dans les règles de l'art, une mise en service avec tous les essais et réglages requis.

Tout système de chauffage est "vivant" et en mode de fonctionnement variable selon les régimes de chauffage et de régulation du chauffage. Pour cela, il doit être entretenu régulièrement pour s'assurer de sa fiabilité, prévenir le risque de pannes qui coûtent chères et contrôler son efficacité énergétique.

En résumé, un système de chauffage est complexe depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, et ensuite durant son cycle de vie avec entretien et maintenance comprise. Cette efficacité énergétique globale est à prendre en compte pour tout comparatif de solutions de chauffage en coût global.

» Voir tous les résultats pour la recherche "système chauffage"

Savoir faire / Parole d'expert

Système de ventilation à débit variable
Date: 02/07/2020
Type: Savoir-faire
Rénovation énergétique de l’habitat social
Date: 17/03/2020
Type: Savoir-faire

Actualités

Coût global énergétique : l'étude est payante !
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Solisart, nouvel industriel français du solaire thermique
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Retour sur l'informatique
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair