Rt 2005

La RT 2005 ou réglementation thermique à remplacé la réglementation RT 2000. Qui elle même a remplacé l'ancienne réglementation instaurant le C, comme Consommation, prenant en compte l'efficacité énergétique des équipements. Avant le C, était instauré la réglementation thermique avec le B dans les années 80, B tenait compte des apports solaires et gratuits. Et tout cela nous ramène aux premières régles THK 77 (années 1975), où le coefficient d'isolation thermique K donnait lieu à la première réglementation thermique en France.
Pour revenir à la RT 2005, ce texte a pour pour objectif une diminution de 40% de la consommation énergétique en 2020. Les orientations de la RT 2005 sont :
- Imposer un maximum de consommation énergétique
- Introduire les EnR dans les systèmes de référence (chaudière bois, pompe à chaleur, eau chaude sanitairesolaire....)
- Favoriser la conception bioclimatique (orientation, apports et protections solaires)
- Renforcer les exigences sur le confort d'été en prenant mieux en compte l'inertie thermique du bâtiment
- Renforcer les exigences sur le bâti et les équipements.

Le portail du génie climatique XPAIR.COM apporte le conseil professionnel permettant d'intégrer la réglementation thermique pour tous les projets.

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité