Radiant

Radiateur radiant électrique

Radiateur radiant confort - Source Zehnder




Un chauffage radiant est une solution de chauffage qui fonctionne par rayonnement, tout comme le fait le soleil. La chaleur ainsi générée est douce et homogène, ce qui offre un confort thermique optimal.

Le fonctionnement d’un chauffage radiant

Un chauffage radiant est une solution de chauffage qui fonctionne par rayonnement. En d’autres termes, il transmet de la chaleur principalement par des ondes infrarouges dont la longueur d’onde peut varier en fonction de son intensité. La chaleur diffuse réchauffe non seulement l’air ambiant mais également les éléments et les objets, comme vos murs ou votre mobilier d’intérieur. Cette chaleur ainsi absorbée est alors rétrocédée par un principe de micro-convection, puis restituée dans l’espace d’une pièce de façon douce et homogène.

Le terme radiant ne définit que le mode de transfert de la chaleur, ainsi, une solution de chauffage radiant peut aussi bien être un radiateur ou panneau radiant électrique ou un réseau de chauffage à eau chaude relié à un chauffage central fonctionnant au gaz, au bois ou au fioul. C’est la nature même de votre système de diffusion de la chaleur qui permettra un rayonnement plus ou moins important. Par exemple, un panneau radiant offre 4 fois moins de rayonnement qu’un plancher chauffant basse température où la chaleur de l’eau chaude est émise dans tout le circuit hydraulique installé sous votre plancher.

Un radiateur radiant fonctionne à l’électricité, il peut donc devenir une source de forte consommation électrique. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de ne l'installer que dans de petites pièces bien isolées, ne représentant que de faibles volumes à chauffer, et de les équiper d’un thermostat afin de pouvoir passer en mode éco, qui permet des températures plus basses quand vous êtes absent de votre logement. Il est également important de ne pas placer d’objet trop imposant devant votre radiateur pour autoriser une bonne transmission de la chaleur à l’ensemble de votre pièce.

Les avantages d’un chauffage radiant

Le chauffage par rayonnement est donc celui qui se rapproche le plus de la chaleur émise par le Soleil, c’est pourquoi il offre une sensation de confort thermique optimale. En effet, avec un radiateur radiant, il n’y a pas de différence de température entre le niveau du sol et celui du plafond, ce qui offre un chauffage uniforme dans toutes les zones de votre pièce.

De plus, ce mode de transfert de chaleur ne provoque aucun brassage d’air, ce qui évite de faire flotter et circuler dans l’air ambiant des acariens, des poussières et autres allergènes. C’est d’ailleurs une solution de chauffage qui est vivement conseillée aux personnes asthmatiques, allergiques ou même souffrant de maux respiratoires chroniques. En effet, un chauffage par rayonnement va chauffer également vos murs, ce qui réduit considérablement les désagréments liés à l’humidité, tant pour la santé des occupants que pour vos revêtements muraux.

Les différents types de chauffages radiants

  • Plancher, mur ou plafond chauffant

Cette solution de chauffage est composée d’un réseau de gaines, installé soit sous un plancher, derrière un mur ou au-dessus d’un plafond. La source de chaleur peut être produite par un réseau de circuits hydrauliques rempli d’eau chaude ou de résistance électrique. Ce type de chauffage est, par définition, le plus rayonnant qui existe, car il diffuse une chaleur douce sur une très grande surface, ce qui augmente la sensation de chaleur douce et le confort thermique pour les occupants. Le réseau de gaines qui compose un plancher, un mur ou un plafond chauffant est donc chauffé de deux façons différentes, soit par électricité, soit par de l’eau chaude qui peut être produite aussi bien par des chaudières basse température, à condensation, ou par une pompe à chaleur. En fonction de la source d’énergie qui alimente votre chauffage, celui-ci peut s’avérer être non seulement écologique, mais également économique comme un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur par exemple.

  • Radiateur à eau basse température

Un radiateur à eau basse température peut offrir un chauffage radiant très performant. L’eau circule dans le circuit hydraulique à 45°C à 50 °C et l’inertie de ce type de chauffage sera en fonction du matériau qui enveloppe le corps de chauffe. En effet, la fonte permettra la diffusion d’une chaleur par rayonnement plus importante qu’avec de l’aluminium. Présentant généralement de gros volume, il permet d’avoir une surface d’échange assez grande, ce qui amplifie également son pouvoir de rayonnement. Ce type de radiateur est conçu pour fonctionner avec une chaudière basse consommation ou une pompe à chaleur, ce qui fait de lui une solution de chauffage économique et écologique qui offre un très bon rendement.

  • Panneau rayonnant

Un panneau rayonnant, ou panneau radiant est un chauffage électrique bien plus performant et plus économique qu’un convecteur électrique. La plaque interne au corps de chauffe monte en température à l’aide d’une résistance électrique recouverte d’une enveloppe qui permet le rayonnement vers toute la pièce. C’est pourquoi la taille du radiateur est à adapter en fonction de la grandeur de vos pièces. Plus le panneau présente une grande superficie, plus le rayonnement sera, de fait, important. Il est à noter que les designs proposés sur le marché actuellement sont très variés, ce qui permet d’avoir une solution de chauffage qui s’accorde à la perfection avec votre décoration intérieure. Il peut être vertical, horizontal ou justement décoratif.
De plus en plus performant, un panneau rayonnant peut désormais être piloté à l’aide d’un thermostat qui permet un réglage de la température précis et la possibilité de le mettre en mode économique ou en hors gel.

  • Radiateur à accumulation

Ce type de radiateur, comme son nom l’indique, fonctionne sur le principe d’accumulation de la chaleur. En effet, la chaleur est stockée dans le corps de chauffe puis diffusée lentement par rayonnement thermique pendant des heures, même après que celui-ci soit éteint. Cela permet donc de programmer la montée en température du matériau réfractaire présent à l’intérieur du radiateur pendant les heures creuses puis de prévoir son arrêt avant le passage en heures pleines, ce qui vous permet de réaliser de belles économies d’énergie. Comme tout système de chauffage radiant, plus la superficie du radiateur est élevée, plus le rayonnement sera important et apportera une chaleur douce et confortable dans l’ensemble des pièces équipées.

Savoir faire / Parole d'expert

Chauffage des locaux de grands volumes
Date: 26/03/2020
Type: Savoir-faire

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair