Chargement...

Principe de fonctionnement de la géothermie

Le principe de fonctionnement de la géothermie se caractérise par l'exploitation de la chaleur contenue dans la croûte et les couches superficielles de la terre. Ainsi pour comprendre, il faut distinguer ses deux principes : la géothermie de surface et la géothermie profonde.
- D'une part, le principe de fonctionnement de la géothermie de surface exploite la récupération de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été dans la couche superficielle du sol. Cette énergie est exploitée facilement pour des besoins thermiques en utilisant l'inertie thermique du sol comme energie renouvelable.
- D'autre part, le principe de fonctionnement de la géothermie profonde consiste à capter la chaleur de la croûte terrestre pour produire du chauffage en récupérant l'eau circulant dans des couches géologiques jusqu'à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Cette eau est captée sous forme liquide ou de vapeur pour produire du chauffage et/ou de l'électricité. Pour couvrir toute la gamme des besoins et des configurations des habitations à chauffer, trois technologies sont initialement utilisées : les systèmes à détente directe sol/sol, la technologie mixte sol/eau et le système eau/eau. Les techniques de la géothermie présentées par les fabricants sur le site portail Xpair.com bénéficient de nombreuses certifications qui vous garantissent d'une qualité absolue.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité