Chargement...

Principe de fonctionnement de la géothermie

Le principe de fonctionnement de la géothermie se caractérise par l'exploitation de la chaleur contenue dans la croûte et les couches superficielles de la terre. Ainsi pour comprendre, il faut distinguer ses deux principes : la géothermie de surface et la géothermie profonde.
- D'une part, le principe de fonctionnement de la géothermie de surface exploite la récupération de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été dans la couche superficielle du sol. Cette énergie est exploitée facilement pour des besoins thermiques en utilisant l'inertie thermique du sol comme energie renouvelable.
- D'autre part, le principe de fonctionnement de la géothermie profonde consiste à capter la chaleur de la croûte terrestre pour produire du chauffage en récupérant l'eau circulant dans des couches géologiques jusqu'à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Cette eau est captée sous forme liquide ou de vapeur pour produire du chauffage et/ou de l'électricité. Pour couvrir toute la gamme des besoins et des configurations des habitations à chauffer, trois technologies sont initialement utilisées : les systèmes à détente directe sol/sol, la technologie mixte sol/eau et le système eau/eau. Les techniques de la géothermie présentées par les fabricants sur le site portail Xpair.com bénéficient de nombreuses certifications qui vous garantissent d'une qualité absolue.

Savoir faire / Parole d'expert

Pompe à chaleur et géothermie
Date: 04/11/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Prix des énergies : principe et structure
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Transition énergétique et énergies renouvelables
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD

Rechercher plus de contenu sur XPair