Chargement...

Pompe à débit variable

Comment maîtriser les pressions dans les distributions de chauffage et de climatisation? De plus en plus le débit variable est utilisé dans les installations de chauffage et de climatisation. C'est incontestablement une avancée importante en terme de flexibilité et de gains importants notamment en regard de la réglementation thermique (gains sur le coeff. C).
A titre de comparatif, voici le coût de pompage des solutions DEBIT FIXE ET DEBIT VARIABLE : Le débit variable, régulation par vannes 2 voies, amène une réduction des coûts de pompage de l’ordre de 25%, associé à une pompe à vitesse variable, la réduction sera voisine de 50%.
Par ailleurs, en débit variable, les Delta.T sont plus importants qu’en débit constant. En chauffage, les températures de retour sont ainsi plus basses, d’où un meilleur rendement dans le cas de chaudières à condensation ou de raccordement au réseau de chauffage urbain. Les Delta T plus importants permettent également de meilleurs rendements pour les réseaux de distribution de froid. La pompe à débit variable utilise la technique de la variation automatique de vitesse. De ce fait, au lieu de consommer 24h/24 de l'énergie électrique d'une manière constante, la consommation d'énergie de la pompe s'adapte à la courbe des besoins thermiques annuels. La baisse de consommation énergétique contribue à la fois à la performance énergétique du bâtiment et aux enjeux de développement durable. C'est dire que même l'équipement thermique "discret " qu'est la pompe, participe à la préservation énergétique et environnementale.

Savoir faire / Parole d'expert

Système de ventilation à débit variable
Date: 27/03/2019
Type: Savoir-faire
Efficacité énergétique des pompes et circulateurs
Date: 06/03/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Maîtriser les nuisances sonores des pompes
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Les calculs de consommation ...
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES
Chauffage/ECS : quels taux de crédit d’impôt en 2010 ?
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair