Chargement...

Panneau rayonnant

Un panneau rayonnant est un radiateur qui fonctionne en émettant de la chaleur par sa surface frontale.
Une plaque de résistance transmet sa chaleur sous forme de rayonnement infrarouge à travers une façade ajourée ou une plaque de verre.Une surface chauffée à basse température émet son rayonnement en chauffant directement les objets, les parois ou les personnes.
Il existe aussi des panneaux rayonnants de grandes dimensions sous forme de radiateurs posés en plafond ou sur les murs de la pièce à chauffer.
Le plafond rayonnant est une application très prisée pour fournir une chaleur douce et uniforme dans une pièce, similaire à un plancher chauffant
Le panneau rayonnant trouvera son application thermique dans le résidentiel, où l'on préfèrera le confort thermique de panneaux rayonnants ACOVA ou ATLANTIC, marques notoires. Dans le tertiaire avec du chauffage central également. Exemple dans des lycées et écoles, une mode de chauffage avec panneaux rayonnants en série disposés en plafond est uen solution technique apportant confort de chauffage et évitant le vandalisme. Dans l'industrie, le chauffage par rayonnement est également un concept de chauffage économique sur le plan de l'efficacité énergétique.

A noter que des applications de murs rayonnants (sorte de plancher chauffant aménagé dans les paroies verticales) est un mode de chauffage en expansion dans le résidentiel et le tertaire, pour les opérations de rénovations énergétiques. De même le plafond rayonnant est un dispositif de chaufage économique et pratique à l'installation pour des opérations de réhabilitation énergétique dans l'existant.

Savoir faire / Parole d'expert

Chauffage des locaux de grands volumes
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire
Le plafond climatique pour un confort accru
Date: 16/05/2018
Type: Parole d'expert

Actualités

Climatisation d'hôpital par plafond rayonnant sur nappe
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
RT2012 : le vecteur eau. GTB dans le tertiaire. Génie climatique.
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Le photovoltaïque au sol face à ses difficultés …
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire
La révision devenue « urgente » des tarifs photovoltaïques
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire

Rechercher plus de contenu sur XPair