Chargement...

L'odeur est une perception humaine ou animale mettant en jeu un ensemble de processus neurosensoriels, d'interprétation et de mémoire qui permettent à l'individu d'établir des relations avec son environnement olfactif.

Cette perception résulte de la présence dans l'environnement de composés gazeux, notamment de composés organiques volatils (COV) de faibles poids moléculaires (inférieur à 100 g/mol).
La perception d'une odeur est subjective. Une odeur agréable pour une personne peut être désagréable pour une autre.
La norme NFEN 13725, définit l'unité d'odeur européenne par m3, (uoE.m-3)
Le débit d'odeur est exprimé en unités d'odeur par heure (uoE.h-1).
Les odeurs peuvent être évacuer par la ventilation; l'apport d'air neuf assurantr le renouvellement d'air, c'est le cas de la VMC qui extrait les odeurs de cuisine et des toilettes. L'odeur peut être filtrée par des filtres à charbons actifs par exemple. C'est le cas des odeurs de cuisine qui peuvent être filtrées ainsi. Les systèmes de désodorisation existent également en injectant une contre-odeur, voire en injectant des produits dans les veines d'air produisant une action anti-odeur par l'action de bactéries.

  • Les odeurs spécifiques : les odeurs et l’odorat ont fait l’objet de très nombreuses études, l’un des objectifs principaux étant souvent de tenter de définir un niveau des odeurs. Ces études sont celles qui peuvent servir à ce que nous avons appelé les «ventilations spécifiques», qui concernent ce que nous appellerons. Les «odeurs spécifiques». Pour l’essentiel il en résulte qu’il n’existe pas de méthodes simple permettant de qualifier ces niveaux dans tous les cas, le recours à des solutions simplifiées étant souvent indispensable.
  • Les odeurs générales : l’application nous concernant en premier lieu - la ventilation générale - vise essentiellement à assurer une qualité correcte de l’air intérieur, liée avant tout à l’occupation humaine dans tous les cas que nous allons considérer à la suite. Il faut bien constater qu’il n’existe pas de base numérique totalement sûre pour définir la qualité de l’air dans ces conditions.

Savoir faire / Parole d'expert

Ventilation dans les locaux de cuisine
Date: 04/11/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Qualité d’air : les bases, le CO2 et les odeurs
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Qualité de l'air intérieur : les odeurs
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
La qualité de l’air. Aspects réglementaires
Date: 04/07/2019
Type: Chroniques techniques
Ventilation et qualité de l'air ...
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair