Manomètre

manomètre mesure pression

Manomètre - source Testo




Un manomètre permet de mesurer la pression, souvent indiquée par l’unité de mesure “bar”. Cet équipement permet d’indiquer le niveau de pression dans une installation de chauffage par exemple.

Le manomètre dans les grandes lignes

Un manomètre est un appareil de mesure pour quantifier la pression dans une installation de chauffage ou de climatisation entre autres. Il permet de mesurer la pression du fluide, qu’il soit liquide ou gazeux. Il s’installe sur un réseau de chauffage alimenté par une chaudière afin de contrôler le bon niveau de pression dans votre installation. Il peut être placé à la surface de la chaudière, près des vannes de remplissage ou directement sur les canalisations. Sur une solution de chauffage dans un logement individuel, ce manomètre est, en règle générale, à cadran et gradué de 0 à 4 bars.

Pour mesurer la pression aux bornes d’une pompe de chauffage, il convient d’utiliser un manomètre de pression différentielle. Ainsi, celui-ci permettra de vous indiquer la différence de pression disponible de votre pompe.

Les unités de mesures

Voici quelques unités de mesures pour quantifier la pression, ainsi que certaines conversions :

  • Le pascal, dont le symbole est Pa, fait partie du Système International d’unités (SI). Il peut également être noté en kilo pascal, kPa, ou en hecto pascal, hPa, selon les manomètres.
    • 1 hPa = 100 Pa
    • 1 kPa = 1 000 Pa
  • Le bar est une unité de mesure de pression du Système CGS. Concernant le bar gauge (barg), la valeur du zéro correspond à la pression atmosphérique, et pour le bar absolu (bara), la valeur du zéro correspond au vide.
    • 1 bar = 100 000 Pa
    • 1 bar = 1 kgf/cm² (kilogramme-force par centimètre carré)
    • 1 bar = 0 bar gauge
    • 1 bar = 100 kN/m² (kilonewtons par mètre carré)
  • Le psi, Pound-force per Square Inch, est une unité de mesure anglo-saxonne. Il définit la livre-force par pouce carré.
    • 1 psi = 0,06 bar
    • 1 psi = 6,89 kPa

Il est à noter que la plupart des manomètres à cadran sont gradués en bar, et certains proposent la double graduation en bar et en psi.

Les affichages d’unités

Concernant les manomètres numériques, à affichage digital, les unités de mesures sont plus variées et très précises. Elles peuvent être parfois indiquées comme suit :

  • “bAr” pour le bar ;
  • “hPA” pour l'hectopascal ;
  • “_PA” pour le kilopascal ;
  • “PSI” pour le psi (Pound-force per Square Inch) ;
  • “_g C2” pour Kg/cm² (Kilogramme par centimètre carré) ;
  • “In Hg” pour Pouce Hg (pouce de mercure)
  • “In H20” pour Pouce H2O (pouce d’eau)
  • “-t H2O” pour Mètres H2O (mètres d’eau)
  • “--Hg” pour mm Hg (millimètre de mercure)
  • “AtP” pour Atmosphère

Il est à noter que certains manomètres numériques perfectionnés disposent d’un système d’enregistrement et de stockage des données sur carte SD. Il est alors possible de transférer par la suite toutes les informations sur un ordinateur afin d’étayer un rapport par exemple. Libre à vous ensuite de choisir la capacité de stockage de votre carte SD en fonction de vos besoins et de votre activité.

Les manomètres les plus utilisés

Le manomètre à tube de Bourdon

Le manomètre à tube de Bourdon permet de mesurer une pression positive ou négative d’un fluide, qu’il soit liquide ou gazeux. Le raccordement peut être vertical, soit sous l’appareil de mesure, ou horizontal, soit à l’arrière de l’appareil. Ce dispositif peut être raccordé à des canalisations par brasure, soudure ou vissage.

Le manomètre à capsule

Le manomètre à capsule permet, lui aussi, de mesurer une pression positive ou négative, mais essentiellement d’un fluide gazeux. Il permet la mesure de faibles pressions d’un gaz.

Le manomètre différentiel

Le manomètre différentiel peut être à capsule ou à tube, et permet de mesurer la différence entre deux pressions de fluides gazeux ou liquides. Ce type d’appareil de mesure est utilisé pour assurer le contrôle dans une station de pompage par exemple. Les 2 entrées du manomètre différentiel permettent d’accueillir les deux pressions séparément. Le manomètre différentiel indique alors si l’une des deux est plus importante et mesure, comme son nom l’indique, la différence de pression entre les deux arrivées.

Les critères à prendre en considération

Voici quelques critères à prendre en considération quant à l’usage et à l’installation d’un manomètre :

  • Selon la norme NF EN 837-2, il faut “choisir la plage de mesure de façon que la pression maximale représente 75 % de la pleine échelle en statique, ou ne pas dépasser 65 % de la pleine échelle en dynamique”. En effet, les pics de pression ne doivent pas dépasser ces plages de mesures pour que votre manomètre ne soit pas endommagé. Si celles-ci ne sont pas respectées, votre appareil de mesure aura une espérance de vie considérablement réduite.
  • Un manomètre ne doit pas subir de chocs mécaniques ou de vibrations. Si votre installation présente un tel risque, il est vivement conseillé de raccorder votre manomètre via un flexible de liaison à vos canalisations.
  • Si votre manomètre est fixé sur une installation en extérieur, il vous faudra le préserver des intempéries et du gel à l’aide d’une enveloppe protectrice.

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chaudières individuelles pour le collectif, compatibles avec la RE 2020

Chaudières individuelles pour le collectif, compatibles avec la RE 2020

La RE2020, en vigueur en janvier 2022, n'empêche pas d'installer des chaudières individuelles gaz dans les immeubles collectifs.


ECS et légionellose: sans équilibrage, point de salut !

ECS et légionellose: sans équilibrage, point de salut !

Tous les experts s’accordent à dire que l’équilibrage hydraulique des bouclages d’eau chaude sanitaire est incontournable ...


20 faits pour optimiser le chauffage et la climatisation

20 faits pour optimiser le chauffage et la climatisation

Dossier de savoir-faire sur les faits énergétiques pour optimiser les installations de chauffage et de climatisation.


Le « Guide pratique pour installations performantes » de l'intelligence hydraulique

Le « Guide pratique pour installations performantes » de l'intelligence hydraulique

Le bon fonctionnement des systèmes de chauffage par boucle à eau chaude est essentiel pour assurer le confort, la santé et la productivité attendus par


Assemblage par sertissage

Assemblage par sertissage

Le sertissage, une technique d’assemblage et de raccordement à froid de tubes de chauffage, plomberie, climatisation, offrant de nombreux avantages


Efficacité énergétique des pompes et circulateurs

Efficacité énergétique des pompes et circulateurs

Dossier technique de choix de pompes à haute efficacité énergétique. Norme ErP, écoconception pour circulateurs de chauffage. Savoir-faire et installer


Modules thermiques d’appartement : solution collective individuelle

Modules thermiques d’appartement : solution collective individuelle

Pour le chauffage collectif, il est nécessaire d’individualiser la juste fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour chaque logement


Chauffage collectif de logements : l’audit d’installation

Chauffage collectif de logements : l’audit d’installation

Par Mathieu Helbert, Responsable efficacité énergétique résidentiel – Cegibat Cette chronique explique le dispositif d’audit d’une installation de


Les vannes de régulation hydraulique

Une régulation de température doit être simple, précise et stable, c’est une lapalissade, mais combien d’installations souffrent de problèmes ?


Modules CIC chauffage et ECS, à la demande !

Modules CIC chauffage et ECS, à la demande !

L’intégration des énergies renouvelables favorise de plus en plus des réseaux collectifs de chauffage et de distribution d’ECS


Efficacité du R32 associée à la transition énergétique (faible PRP)

Efficacité du R32 associée à la transition énergétique (faible PRP)

Dossier technique sur l’efficacité énergétique et environnemental du R32. Performances d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur au R-32.


Mesure des gaz de combustion

Mesure des gaz de combustion

Dossier complet sur la mesure de combustion, réglages et respect de la réglementation, guide de choix des analyseurs de combustion.


Règles RAGE conception installation PAC Air-Eau

Règles RAGE conception installation PAC Air-Eau

Par Jacques Ortolas – Ingénieur Génie Thermique La pompes à chaleur, si elles donnent lieu à des réalisations performantes, ne sont pas exemptes de contre-références. Il était donc temps de ...


Maîtriser les nuisances sonores des pompes

Maîtriser les nuisances sonores des pompes

Par Frédéric MASSIP – Responsable Prescription Bâtiment France SALMSON Prescrire et mettre en œuvre une pompe sur une installation en génie climatique devient de plus en plus délicat par rapport ...


Conception chauffage gaz propane

Conception chauffage gaz propane

Chauffage gaz propane et énergies renouvelables avec chaudière gaz condensation propane. Guide technique et réglementaire gaz propane.