Chargement...

Maîtrise d'oeuvre

Réunion maîtrise d'oeuvre

Réunion de chantier avec les intervenants de la maîtrise d'oeuvre

La maîtrise d’oeuvre, MOE, est le squelette de toute construction. Quand il s’agit d’architecture, ses missions vont des études préliminaires, à la conduite opérationnelle des travaux, jusqu’à la réception de chantier.

La maîtrise d’oeuvre dans les grandes lignes

La maîtrise d’oeuvre, nommée également MOE, désigne la personne physique ou morale désignée par le maître d’ouvrage pour réaliser une construction. Elle conduit les travaux tout en respectant les choix techniques, les contraintes de délais, de qualité et de coûts en parfaite conformité avec le contrat passé par le maître d'oeuvre, que ce soit pour une construction neuve ou une réhabilitation d’infrastructures.

La maîtrise d’oeuvre architecturale se doit de piloter la réalisation d’un projet de construction à toutes les étapes, des études préliminaires à la réception des travaux. Ses missions consistent, dans les grandes lignes, à :

  • étudier la faisabilité d’un projet ;
  • déterminer les spécificités du projet et adapter le projet aux contraintes techniques et économiques ;
  • estimer le coût du projet et établir un calendrier prévisionnel ;
  • rédiger le dossier de consultation des entreprises ;
  • analyser les candidatures ;
  • effectuer un suivi régulier et rigoureux à chaque étape des travaux ;
  • vérifier la bonne exécution et la mise en conformité de l’ouvrage lors de la réception des travaux.
 

Les missions de la maîtrise d’oeuvre

  • Études Préliminaires - EP

Les Études Préliminaires, appelées également EP, permettent d’identifier les contraintes techniques et économiques du projet et de formuler ainsi plusieurs solutions, que ce soit d’ordre de la technique, de l’architecture, de l’implantation du bâtiment ou même de son intégration dans son milieu environnant. Ces différentes solutions sont étudiées au regard de l’enveloppe budgétaire prévue par le maître d’oeuvre.
Quand il s’agit d’une réhabilitation d’un bâtiment, ces études préliminaires sont plus de l’ordre du “diagnostic”. En effet, celui-ci permet ainsi d’identifier les solutions à apporter pour être en adéquation avec les objectifs du maître d’oeuvre et les moyens à employer, qu’ils soient financiers ou techniques.

  • Avant-Projet - AP

L’étape d’Avant-Projet (AP) désigne une conception plus détaillée qui se base sur la solution choisie et approuvée par le maître d’oeuvre suite aux Études Préliminaires. Cette étude-ci vise à confirmer la faisabilité du projet, tant au niveau des contraintes techniques, de l’implantation, des dimensions prévues que des réglementations à respecter. Sur cette base de travail, la maîtrise d’oeuvre peut ainsi commencer à estimer le coût des travaux, mais également à définir un calendrier prévisionnel de la conduite opérationnelle du projet. C’est à cette étape qu’un maître d’oeuvre peut prendre la décision de poursuivre ou de stopper l’avancement du projet.

  • Projet - PRO

L’étape du Projet (PRO) consiste, pour la maîtrise d’oeuvre architecturale, à définir toute la conception d’un bâtiment :

  • Réaliser un plan détaillé de tous les niveaux de l’infrastructure avec un descriptif des matériaux, des techniques et des équipements qui la composeront.
  • Détailler les moindres dimensions et réaliser une description complète des ouvrages.
  • Attester du bon calibrage des équipements à installer.
  • Spécifier les dispositions générales qui encadreront les travaux.
  • Préciser les spécificités techniques des équipements à respecter pour permettre aux professionnels de répondre correctement aux attentes.
  • Déterminer un budget prévisionnel précis, avec une décomposition de chaque poste, pour permettre au maître d’oeuvre de choisir de réaliser le projet par tranche si cela est nécessaire.
  • Permettre au maître d’oeuvre de fixer un échéancier d’exécution.
  • Rédiger le dossier de consultation des entreprises accompagné du détail quantitatif estimatif, le DQE.
  • Estimer les coûts d’exploitation et de maintenance.
  • Assistance des Marchés de Travaux - AMT

L’Assistance des Marchés de Travaux (AMT) permet d’analyser les candidatures des entreprises avant toute signature d’un contrat. Cette étape correspond à une sélection rigoureuse. En effet, il s’agit pour la maîtrise d’oeuvre de s’assurer que les propositions réalisées par les entreprises qui candidatent répondent bien aux attentes et aux contraintes énoncées dans la consultation. Pour finir, elle devra également vérifier que tous les paramètres ont bien été pris en compte avant de signer un quelconque contrat.

  • Contrôle Général des Travaux - CGT

Le Contrôle Général des Travaux consiste à suivre les chantiers à chaque étape, du terrassement au second oeuvre, en passant par le gros oeuvre. La maîtrise d’oeuvre organise la planification des chantiers, s’assure d’un contrôle régulier lors de réunions de chantiers pour vérifier la bonne conformité des exécutions, ainsi que le respect des délais. Forte de son expertise, la MOE est à même de coordonner la réalisation des travaux, que ce soit dans le temps, mais également dans l’espace quand cela le nécessite, comme des travaux paysagers qui sont réalisés sur la même période que le gros oeuvre pour gagner sur la durée globale des travaux. En cas de manquement, la MOE peut infliger des pénalités de retard aux entreprises qui ne respectent pas leur engagement.

  • Réception et Décompte des travaux - RDT

La Réception et Décompte des Travaux (RDT) définit l’étape de vérification de la bonne exécution de l’ouvrage. La maîtrise d’oeuvre en contrôle chaque détail, ce qui permet, alors, de formuler d'éventuelles réserves ou réclamations à la fin du chantier concernant des malfaçons constatées.

  • Dossier des Ouvrages Exécutés - DOE

La rédaction du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) est l’étape finale de la maîtrise d’oeuvre. Elle consiste à rédiger un document complet avec les plans détaillés de l’ouvrage, des notices informatives sur le fonctionnement de chaque équipement installé et autres pièces administratives réglementaires approuvant la bonne conformité du bâti et ses équipements. Ce DOE peut se présenter sous format papier ou sous format numérique.

Savoir faire / Parole d'expert

Vase d'expansion et maîtrise de la corrosion
Date: 10/07/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Les freins au travail collaboratif vont sauter
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD
Un peu de sociologie dans ce monde d’énergéticiens
Date: 04/07/2019
Auteur: Bernard SESOLIS
L’entrepreneur a tout à gagner du travail collaboratif
Date: 04/07/2019
Auteur: Alain MAUGARD

Rechercher plus de contenu sur XPair