Chargement...

Local technique

Comme son nom l'indique, un local technique est une partie d'un bâtiment en général fermée, destinée à recevoir des appareillages techniques : chaudiere, climatiseurs groupes froids, ascenceur...)
Un local technique peut faire partie du bâtiment ou lui être ajouté (chaufferie préfabriquée, local filtration piscine...).
Dimensionner un local technique des calculs préalables de déperditions par exemple pour déterminer une chaufferie. Le LT demandera également de calculer besoins de renouvellement d'air neuf, pertes de charges et atténuation sonore, ... pour déterminer en un mot le dimensionnement de chaque matériel: CTA, pompes, groupes, PAC, ... Ensuite l'ingénieur thermicien ou le technicien d'études devra tenir compte des espaces nécessaire à la maintenance et à l'entretien des équipements techniques. Enfin, la chaine thermique fonctionnelle guidera le chargé d'études à disposer les pompes plus près des échangeurs par exemple, de disposer l'armoire électrique de chaufferie près de l'accès chaufferie, ....

En résumé, la conception d'un local technique, même si elle se résute à un carré sur in plan d'architecte, demandera une réflexion attentive et expérimentée du professionnel, car une fois réalisé, le local technique, par sa disposition et son ergonomie, participera au "coût global" (au sens anglo-saxon de Life Cycle Cost) en terme de maintenance et de renouvellement de matériel. Sur une durée de vie de 80 ans d'un bâtiment, comment expliquer la démolition du toit terrasse pour remplacer un groupe frigorifique, un groupe électrogène,...? A la conception, il s'agira de prévoir une trappe d'accès, même étanchée, elle pourra être manutentionnée à moindre frais!

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité