Chargement...

Isolation thermique

L' isolation thermiquereprésente la protection thermique ou " le manteau " qui protège la maison contre le froid. L'isolation thermique par l'extérieur ou par l'intérieur crée un rempart intérieur/extérieur des flux sortants autrement dits déperditions de chaleur.

L'isolation thermique est le premier acte en terme de sauvegarde de l'énergie, quelle que soit l'origine de celle-ci. Les premières règles imposant l'isolation thermique dans le bâtiment remontent aux années 75, avec les règles " TH K 77 ".
Un minimum d'isolation était exigé sur toutes les parois pour répondre à un coefficient dit " G ".

Depuis, les règles ont évoluées, avec l'intégration des apports solaires (coefficient B), des niveaux de performance des équipements thermiques (coefficient C), des autres consommations (eau chaude sanitaire, éclairage, ...), pour arriver à la réglementation RT 2012. Cette réglementation thermique fixe un maximum d'énergie primaire à ne pas dépasser dans l'année par m2 de surface Shon. C'est par exemple pour l'habitat un niveau qui s'étale de 40 à 60 kWh/m2 et par an selon la région de France.

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité