Chargement...

Isolation thermique

L' isolation thermiquereprésente la protection thermique ou " le manteau " qui protège la maison contre le froid. L'isolation thermique par l'extérieur ou par l'intérieur crée un rempart intérieur/extérieur des flux sortants autrement dits déperditions de chaleur.

L'isolation thermique est le premier acte en terme de sauvegarde de l'énergie, quelle que soit l'origine de celle-ci. Les premières règles imposant l'isolation thermique dans le bâtiment remontent aux années 75, avec les règles " TH K 77 ".
Un minimum d'isolation était exigé sur toutes les parois pour répondre à un coefficient dit " G ".

Depuis, les règles ont évoluées, avec l'intégration des apports solaires (coefficient B), des niveaux de performance des équipements thermiques (coefficient C), des autres consommations (eau chaude sanitaire, éclairage, ...), pour arriver à la réglementation RT 2012. Cette réglementation thermique fixe un maximum d'énergie primaire à ne pas dépasser dans l'année par m2 de surface Shon. C'est par exemple pour l'habitat un niveau qui s'étale de 40 à 60 kWh/m2 et par an selon la région de France.

Savoir faire / Parole d'expert

La thermographie dans le bâtiment
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire
Modules Thermiques d’Appartement
Date: 17/05/2019
Type: Savoir-faire

Actualités

Le carbone investi …
Date: 18/10/2010
Auteur: Roger CADIERGUES
Le risque des démarches inconscientes …
Date: 22/07/2010
Auteur: Roger CADIERGUES
Isolation thermique en rénovation, c’est comme pour le neuf
Date: 13/09/2011
Type: Chroniques techniques

Rechercher plus de contenu sur XPair