Chargement...

Isolation acoustique

L'isolation acoustique entend la réduction des bruits aériens et solidiens. Les bruits aériens proviennent de machines vibratoires comme un groupe froid par exemple ou de transmission de la parole humaine. Le bruit passera au travers de parois selon l'isolement acoustique de ladite paroi. Attention les ponts phoniques sont aussi importants sinon plus que les ponts thermiques. Le bruit passera par les points faibles, les fuites, les réservations oubliées.

Par ailleurs l'isolation acoustique intègre également la réduction des bruits solidiens c'est à dire transmis par vibrations en contact. Exemple, les vibrations d'une centrale de traitement d'air, sans plots antivibratils, seront transmises au sol qui lui-même entrera en vibration et fera vibrer les parois en contact avec lui, etc. Pour assurer l'isolation acoustique, des doublages acoustiques peuvent être mis en œuvre sur les murs. Les murs, s'ils possèdent déjà une masse importante, auront par eux-mêmes une isolation acoustique importante.

Les équipements techniques tels que groupes froids, pompe à chaleur, CTA, extracteurs, seront posés sur socle avec des plots antivibratils. Les équipements au préalable seront choisis selon un spectre acoustique favorable c'est à dire avec une puissance acoustique réduite. Des pièges à sons sont posés directement au niveau de la source (exemple en sortie de centrales d'air) soit en terminaison (en amont d'un diffuseur), et permettront d'obtenir un niveau sonore acceptable dans les locaux requis où peuvent être demandés des niveaux sonores ISO ou NR (Nose rating, exemple NR 30).

Notons qu'il existent également des pièges à sons actifs qui fonctionnent sur le principe d'un contre-son envoyant neutralisant le son à atténuer. Ce type de piège à sons est particulièrement efficace au niveau des basses fréquences, là où le piège à son à baffles devient inefficaces même avec grande longueur.

» Voir tous les résultats pour la recherche "isolation acoustique"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité