Chargement...

Isolation acoustique

isolation acoustique

Les nuisances sonores, fléau de notre société



L’isolation acoustique de votre logement vous permet de vous prémunir des nuisances sonores qu’elles proviennent de l’extérieur, de l’intérieur de votre domicile ou même de vos équipements.

Les différentes nuisances sonores

Réaliser une isolation acoustique vous permet de vous prémunir des nuisances sonores, qu’elles viennent de l’extérieur de votre logement ou de l’intérieur de celui-ci. Celles-ci peuvent être de plusieurs sortes :

Les bruits aériens

Les bruits aériens se diffusent et voyagent par les airs. Ceux-ci peuvent être de diverses natures et de diverses provenances. Ils peuvent venir de l’extérieur de votre logement comme le bruit d’un trafic urbain, d’un aéroport ou du voisinage, mais ils peuvent également provenir de l’intérieur de votre domicile comme le son de la télévision ou de votre chaîne Hi-Fi dans votre salon par exemple.

Les bruits solidiens

Les bruits solidiens peuvent être classés en deux catégories : les bruits d’impacts et les vibrations. Les bruits d’impact, comme leur nom l’indique, proviennent d’un impact ou d’un choc sur une surface solide. Ce sont souvent, dans le cadre d’un logement, des bruits de pas provenant de la pièce voisine ou d’un étage, un objet qui tombe ou le déplacement d’un meuble par exemple. Les vibrations, quant à elles, peuvent provenir de votre solution de chauffage ou climatiseur, de votre système de ventilation ou même de vos équipements ménagers comme une machine à laver ou un lave-vaisselle par exemple. Il est à noter que les vibrations peuvent se propager également par voie aérienne.

Réaliser une isolation acoustique

En fonction des nuisances sonores et de leur provenance, l’isolation acoustique et les solutions à mettre en oeuvre ne sont pas les mêmes. Voici donc quelques pistes à explorer pour isoler les parties de votre logement en fonction de différentes situations.

Les bruits aériens et solidiens provenant de l’extérieur

Pour atténuer les bruits aériens provenant de l’extérieur comme de la circulation urbaine ou simplement des bruits de voisinage, il convient d’isoler phoniquement vos murs ainsi que vos ouvertures.

  1. Si un double vitrage classique permet une bonne isolation thermique, un double vitrage asymétrique vous permettra de vous isoler acoustiquement avec un critère avoisinant les 35 dB. Il est à noter qu’il existe du vitrage dit à isolation renforcée, VIR, qui affiche un critère encore plus performant, soit près de 40 dB.
  2. L’épaisseur de vos murs et votre isolation thermique permettent déjà de vous préserver des nuisances sonores extérieures. Cependant, il est possible de la renforcer en posant une isolation intérieure. Il s’agit alors d’emprisonner votre matériau isolant entre votre mur donnant sur l’extérieur et un revêtement mural. Celui-ci peut se présenter sous forme de flocons, de rouleaux ou de panneaux faciles à poser.
  3. Pour atténuer les bruits solidiens provenant de l’appartement de vos voisins du dessus, il est possible de réaliser une isolation acoustique de votre plafond. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous. La méthode du sous-plafond collé consiste à fixer à votre plafond des plaques d’isolants phoniques semi-rigides puis de les recouvrir d’un revêtement. La deuxième méthode consiste, comme pour une isolation intérieure, à fixer une ossature puis de disposer votre matériau isolant entre les montants avant d’installer votre faux-plafond.

Les bruits solidiens et aériens internes au logement

Pour atténuer les bruits solidiens et aériens internes à votre logement, il convient d’isoler phoniquement vos cloisons intérieures ainsi que votre sol.

  1. Pour une isolation acoustique de vos cloisons intérieures, il est possible de poser un panneau sandwich. Comme son nom l’indique, il est constitué d’un parement en plaques de plâtre renfermant un isolant phonique. La pose de ce type de panneau vous permettra d’atténuer les bruits aériens provenant de la pièce voisine.
  2. Pour limiter les bruits solidiens internes à votre logement, comme les bruits de pas par exemple, il convient d’isoler votre sol ou de penser votre revêtement de sol en amont pour bien en choisir la nature. En effet, une moquette épaisse pourra absorber les bruits d’impacts provenant d’une chambre d’enfant par exemple. Vous avez la possibilité également de renforcer l’isolation de votre sol en posant une épaisseur d’isolant acoustique avant de le recouvrir de votre revêtement de sol comme un parquet flottant entre autres.

Les nuisances sonores et vibrations internes à votre logement

Les nuisances sonores internes à votre logement peuvent provenir de vos tuyauteries, mais également de vos appareils ménagers qui émettent des vibrations.

  1. Pour absorber et amortir les ondes et vibrations de vos appareils ménagers comme un lave-linge, un sèche-linge ou un lave-vaisselle entre autres, il est possible de les placer sur un tapis anti-vibrations, ce qui permet d’atténuer les nuisances sonores de ceux-ci.
  2. Quand il s’agit de bruits provenant de vos canalisations comme des écoulements d’eau, il est possible d’envelopper vos tuyaux de manchons en mousse ou en polystyrène.

Les différents matériaux pour une isolation acoustique

Le liège expansé

Le liège expansé cumule tous les avantages. S’il est un isolant thermique hautement performant, ses propriétés d’isolant acoustique sont également d’un excellent niveau. De plus, cet isolant d’origine végétale est 100 % naturel et écologique. Conditionné sous formes de plaques, il permet une découpe et une pose facile en isolation intérieure comme extérieure. Il peut également être vendu sous forme de rouleaux souples ou de granulats permettant une insufflation entre des lambourdes. Complètement imputrescible, il résiste bien aux rongeurs et propose une tenue dans le temps irréprochable.

La laine de roche

La laine de roche est un isolant naturel minéral constitué à base de basalte, issu de l’activité volcanique. Si elle est un bon isolant thermique, elle est également un isolant acoustique de très bon niveau. En effet, elle a également la propriété d’absorber les sons et d’être très performante pour atténuer les bruits d’impacts. Elle peut se présenter sous forme de flocons, de panneaux ou de rouleaux, permettant de pouvoir isoler vos combles ou vos murs, et même vos sols quand elle se présente en panneaux semi-rigides. En cas de contact avec des intempéries, il suffit de laisser la laine de roche sécher correctement pour que celle-ci puisse retrouver pleinement ses pouvoirs isolants.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant d’origine végétale écologique, à base de papiers recyclés et présentant un prix abordable. Cet isolant bio-sourcé peut être vendu sous forme de plaques ou de flocons. Il peut être soufflé dans des combles perdus ou derrière une paroi d’isolation intérieure. Sous forme de panneaux semi-rigides, il permet une isolation sous rampants. S’il craint les dégâts des eaux, il est cependant résistant face aux rongeurs. La ouate de cellulose fait partie des isolants thermiques qui offre également une très bonne isolation acoustique.

La laine de verre

La laine de verre est un isolant économique, encore à ce jour, le plus utilisé en isolation. En effet, distribué sous forme de rouleaux ou de flocons, il permet une isolation des murs, des combles ainsi que des rampants. S’il est un bon isolant thermique, il a les propriétés d’absorber correctement les sons même présenté sur une faible épaisseur. La laine de verre est d’ailleurs fréquemment utilisée pour l’isolation acoustique de studios d’enregistrement.

La mousse composite de polyuréthane

Constituée de polyuréthane et de liant, la mousse composite de polyuréthane offre de très bonnes performances d’isolation à la fois thermiques et acoustiques. Cette matière très légère ne craint pas l’humidité et peut supporter une compression. Cet isolant synthétique peut isoler aussi bien votre toiture, vos sols et même vos murs en isolation intérieure ou extérieure.

Savoir faire / Parole d'expert

Acoustique et aéraulique
Date: 09/05/2018
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair