Chargement...

Intelligence artificielle

intelligence artificielle

Smarphone communiquant

L’intelligence artificielle se développe à une vitesse exponentielle depuis plusieurs années. Elle est déjà présente partout autour de nous, dans notre quotidien, nos téléphones, nos modes de transport et autres, et transforme, de ce fait, nos habitudes.

L’intelligence artificielle dans les grandes lignes

Un peu d’histoire

C’est dans les années 50 que la notion d’Intelligence Artificielle, nommée également IA, voit le jour. Alain Turing, célèbre mathématicien et cryptologue britannique évoque pour la première fois le concept d’associer une pensée à une machine. Il décrit alors une expérience, connue aujourd’hui sous le nom de “Test de Turing”, qui vise à identifier le moment où une machine deviendrait “consciente”. Si les prémices de l’intelligence artificielle résidaient dans les programmes pour joueurs d’échecs, celle-ci s’est installée depuis durablement dans notre quotidien, et se développe parallèlement aux innovations technologiques et informatiques. Dans l’inconscient collectif, l’IA est identifiée comme une multitude de systèmes qui simulent la fonction cognitive de l’être humain afin de le remplacer dans différentes tâches.

Les domaines d’intervention de l’Intelligence Artificielle

L’informatique étant omniprésente dans tous les aspects de notre vie, l’Intelligence Artificielle s’y imprègne immanquablement. Ce n’est plus alors de la science-fiction, l’IA est bien réelle et s’inscrit dans la durée. Elle est déjà au coeur des avancées dans les domaines de l’énergie, de la construction et de tout l’environnement domestique, comme nous le verrons ultérieurement. D’autres domaines importants dans notre vie de tous les jours connaissent une mutation via l’IA, comme par exemple :

La santé

S’il est bien un domaine où la machine est au service de l’humain, c’est de la médecine dont il s’agit. Des équipements équipés de programmes performants et intuitifs permettent des diagnostics, des analyses toujours plus pointus offrant la possibilité de prescrire le traitement adapté au plus juste. L’IA est l’allié numéro 1 de la recherche médicale et permet de franchir des étapes toujours plus incroyables les unes que les autres quand on les replace sur l’échelle de l’humanité.

L’assistance personnelle

Des milliers de foyers s’équipent chaque jour d’assistants vocaux destinés à gérer toute la domotique de votre logement, soit tous les équipements connectés qui se déclenchent et se paramètrent en fonction de vos habitudes de vie. D’une simple demande orale, ils vous informent sur n’importe quel sujet, diffusent la musique de votre choix, et parfois même peuvent commander vos courses ou des plats à emporter à votre place. Il est à noter que les moteurs de recherche sur Internet, utilisés à longueur de journée, sont le fruit de programmations informatiques qui analysent et répertorient les informations contenues sur la toile. Ces robots sont déjà parfaitement autonomes.

L’environnement

C’est le domaine d’intervention dans lequel l’IA peut devenir un allié incontournable dans le développement durable, la transition écologique et la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet de contrôler la consommation énergétique des logements avec une parfaite gestion des solutions de chauffage et de ventilation uniquement quand cela est nécessaire, ce qui un gage d’économie d’énergie. De plus, dans certaines exploitations agricole, l’IA permet de piloter des robots qui vont broyer les mauvaises herbes qui deviennent alors un fertilisant, ce qui diminue le recours aux pesticides.

Les transports

L’électronique s’est installée déjà depuis de nombreuses années dans les véhicules, que ce soient des voitures particulières ou les poids lourds. Les technologies permettent de détecter la présence d’un piéton et de freiner automatiquement, de faire un créneau sans toucher le volant, mais aussi de réguler votre vitesse pour permettre une juste consommation de carburant. Concernant les centres urbains, c’est toute la signalétique des voies publiques, comme les feux tricolores par exemple, qui sont gérées par des machines.

L’intelligence artificielle et l’énergie

L’Intelligence Artificielle dans le domaine de l’énergie est non seulement au service du fournisseur mais également du consommateur. Des compteurs intelligents permettent de surveiller le réseau électrique, de collecter des données sur les usages et habitudes des abonnés pour ensuite les analyser et anticiper certains comportements, comme les pics de demandes par exemple. L’usager peut, de son côté, récolter ces mêmes informations pour suivre au jour le jour ses dépenses d’électricité et adapter sa consommation en fonction de son budget.

D’un point de vue de la production même de l’énergie, l’Intelligence Artificielle est indispensable. En effet, grâce à la collecte des données sur le réseau, elle optimise les flux tout en prenant en compte la production d’électricité des particuliers. Quand il s’agit des énergies renouvelables l’IA permet des avancées technologiques innombrables qui nous seront indispensables dans le monde de demain. Par exemple, elle est utilisée pour permettre un refroidissement et un nettoyage automatiques de panneaux solaires afin de garantir un meilleur rendement.

L’intelligence artificielle et la construction

Comme l’Intelligence Artificielle est partout, elle est aussi dans l’univers de la construction, et ce, dès la conception. En effet, il convient de prendre en compte les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux pour permettre une élaboration éco-responsable d’un édifice public, d’un bâtiment industriel, d’un immeuble de bureaux comme d’une maison d’un particulier. Des logiciels toujours à la pointe autorisent des maquettisations qui considèrent autant les réglementations thermiques, les contraintes techniques, les normes de sécurité et même calculer l’empreinte carbone de toute la vie d’un bâtiment.

Une élaboration intelligente du calendrier des travaux offre à tous les acteurs de la construction la possibilité de réduire ainsi les coûts énergétiques d’un chantier, de limiter les taux de dysfonctionnements et donc des intervention de maintenance, mais également de gérer au mieux la disponibilité des entreprises, signe de gain de temps et de productivité.

L’intelligence artificielle domestique

Il est inconcevable de parler ici d’intelligence artificielle domestique sans évoquer la domotique qui s’est installée peu à peu dans les foyers comme dans les bureaux. Tous les équipements connectés sont ainsi gérés automatiquement et peuvent être pilotés à distance via un accès internet ou une application sur un smartphone. Ces applications enregistrent vos habitudes de consommation et vos comportements pour adapter les paramètres de vos appareils connectés, comme votre solution de chauffage qui adapte la température ambiante en fonction de votre présence ou non, mais peut également abaisser les volets roulants et allumer vos éclairages quand le soleil se couche.

Vous pouvez trouver également sur le marché des robots domestiques qui allient parfaitement l’assistance personnelle et la domotique. Cet animal de compagnie fait de technologies de pointe assure la sécurité de votre logement quand vous êtes absent, répond à vos questions de façon intuitive, vous autorise une conversation vidéo par Skype avec vos proches, etc.

Rechercher plus de contenu sur XPair