Chargement...

Grille de ventilation

La grille de ventilation est un équipement terminal connecté à un réseau de ventilation. La grille de ventilation peut être ainsi une grille de soufflage ou une grille d'extraction. La grille est constituée d'ailettes, elle peut être équipée de registre de réglage de débit. La grille de ventilation est de construction métallique en alu, en acier galvanisé où elle peut être à peindre ou peinte à la couleur RAL désirée. La grille de ventilation peut également être en exécution plastique résistant aux agressions très corrosives, en PVC. La grille de ventilation intègre à la fois une fonction technique telle que l'orientation du jet d'air ainsi qu'une fonction esthétique (grille filante, grille linéaire, ailettes fixes ...). La grille est directement liée au réseau aéraulique qu'il soit d'extraction ou de soufflage. Elle peut être encastrée dans un ouvrage maçonné ou très souvent positionnée en plafond et faux-plafond.
Certaines grilles de ventilation utilisées en chauffage et climatisation par zonification, régulent le débit d'air avec un registre adaptant la juste quantité d'air chaud ou froid en fonction de l'ambiance et de la consigne de température fixée.
Des grilles de sol existent également dans des conceptions telles que salles de spectacles ou systèmes de climatisation par faux planchers très répandus dans les salles informatiques.

Savoir faire / Parole d'expert

Acoustique et aéraulique
Date: 09/05/2018
Type: Savoir-faire
Ventilation et désenfumage des parkings
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair