Chargement...

Grille de ventilation

Grille de ventilation en acier

Grille de ventilation murale carrée en acier laqué blanc - source Aldes




Si la grille de ventilation est un élément assez courant dans le paysage d’un bâtiment, plusieurs questions se posent lorsqu’il s’agit d’en installer dans son propre bâtiment. Les grilles de ventilation se trouvent dans tous les magasins de bricolage. Il est également possible de se les procurer sur internet, toutefois, il est recommandé de prendre conseil auparavant pour s’assurer de la meilleure solution. Voici donc quelques éléments qui éclaireront le choix.

La présentation de la grille de ventilation

Les composants

La grille de ventilation ou d’aération termine un conduit acheminant de l’air entre une ventilation, climatisation ou chauffage et la pièced’un bâtiment. Cette grille a une fonction aspirante et/ou soufflante, selon la nécessité. Elle est composée d’ailettes de tailles différentes qui permettent à la fois de réguler le débit mais aussi d’orienter l’air en fonction des besoins des utilisateurs. Certaines grilles disposent également d’un système électrique permettant de modifier l’orientation des ailettes afin d’optimiser la diffusion de l’air. La grille de ventilation permet enfin l’assainissement de l’air.

Les différents types de grilles de ventilation

Il est possible de distinguer les grilles selon leurs fonctions

  • Les grilles d’aspiration : souvent placées sur les fenêtres, ces grilles d’entrée d’air permettent à la pièce de bénéficier de l’apport de l’air extérieur et de le purifier. Elles peuvent être auto-réglables c’est-à-dire que le débit d’air est constant, tandis que les hygroréglables s’adaptent aux conditions climatiques et au taux d’humidité extérieurs. Ces grilles peuvent disposer d’un système permettant de filtrer l’entrée du son, elles sont alors moins discrètes et aussi plus chères à l’achat.
  • Les grilles d’extraction : ces dernières servent à aspirer l’air vicié dans les pièces usuelles où certaines habitudes génèrent une dégradation de l’air : WC, salle de bain, cuisine ou réduits de service. Tout comme les grilles d’aspiration, elles peuvent être auto-réglables ou hygroréglables selon vos besoins.
  • Les grilles de ventilation : l’installation de certains équipements, notamment comme un poêle à bois, ou tout autre système de chauffage de ce type, peuvent amener l’utilisateur à avoir besoin d’installer des grilles de ventilation. Ces dernières permettent d’envoyer l’air chaud, en l'occurrence pour en faire bénéficier la pièce voisine. Attention toutefois, si ces grilles laissent passer la chaleur, elles laissent également passer le son. C’est pourquoi il est recommandé de glisser dans le conduit entre les deux pièces une mousse anti-acoustique. Ces mousses doivent pouvoir laisser passer l’air et doivent être composées de manière à ne pas détériorer l’air qui passe. Pour cela, évitez les mousses faites dans des matériaux volatils afin qu’aucune particule ne se détache et vienne polluer l’air partagé.

L’esthétique de la grille de ventilation

Comme de nombreux éléments composant une maison, l’esthétique est essentielle. C’est pourquoi les concepteurs et fabricants tentent d’adapter le plus grand nombre de modèles aux demandes des clients. Pour cela, il est proposé à la fois différents matériaux comme le PVC, l’alu, ou encore le plastique, mais aussi les coloris, tailles et formes de votre choix. Ainsi, cette grille peut se fondre dans un univers esthétique tout en garantissant le confort.

Les suppléments de la grille de ventilation

Certains concepteurs associent d’autres options aux grilles de ventilation simples.

  • La grille-moustiquaire, permettant à l’usager de bénéficier également d’une barrière anti-moustique tout en gardant un système de circulation d’air.
  • L’association à une traversée de mur facilite l’installation dans tous types de bâtiment.

Installation et entretien d’une grille de ventilation

Il est important de savoir que l’installation d’une grille de ventilation est nécessaire depuis 1958 pour une aération optimale des bâtiments.

L’installation de la grille de ventilation

  • La place : la grille de ventilation s’installe sur une surface, intérieur ou façade, et est directement reliée au système d’écoulement de l’air, qu’il soit d’une ventilation ou d’une aspiration. L’installation peut se situer dans un mur, mais aussi dans un plafond ou faux-plafond, ou encore, pour certains bâtiments, dans le plancher, comme dans les salles de spectacles, ou encore dans certaines salles informatiques.
  • La fixation : les grilles peuvent, selon les besoins de la surface, se clipser, se visser, se sceller ou se coller, encastrée ou maçonnée.

L’entretien de la grille de ventilation

  • Les risques d’un mauvais entretien : en intérieur ou en extérieur, la grille de ventilation peut s’encrasser rapidement. En extérieur, il faut lutter contre les feuilles, le pollen, les insectes… En intérieur, il faut se méfier des graisses de cuisson, de la fumée, l'humidité et les poussières. Alors, l’air ne circule plus et l’objet vieillit plus vite. Le système risque également d’être endommagé s’il s’agit d’une climatisation ou d’un système de chauffage. En effet, la machine est susceptible de fonctionner davantage pour assurer l’assainissement de l’air correct. Surtout si ce système dépend d’une température fixe donné par une commande centrale.
  • Le procédé de nettoyage : certains modèles permettent de retirer la grille de son emplacement, il est alors nécessaire de nettoyer avec un chiffon propre et du vinaigre blanc ou du liquide lave-vitres. Toutefois, si la grille de ventilation n’est pas détachable, il est possible d’utiliser un objet ayant une lame suffisamment fine par-dessus laquelle installer le chiffon et glisser la lame entre les ailettes délicatement afin de ne pas l’abîmer. Ce procédé doit être fait environ tous les trois mois pour un fonctionnement optimal.

Savoir faire / Parole d'expert

Acoustique et aéraulique
Date: 09/05/2018
Type: Savoir-faire
Ventilation et désenfumage des parkings
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire

Rechercher plus de contenu sur XPair