Gaz méthane

Hydrocarbure saturé (CH4), se présentant sous l'aspect d'un gaz incolore et inodore, excellent combustible, très explosif, constituant principal du gaz naturel.
Produit par la dégradation de matières organiques (composées de carbone) par des bactéries en l'absence d'oxygène.
Les principaux gisement de gaz méthane proviennent de la lente métamorphose du plancton océanique déposé au fond des océans en bordure des continents qui se sont lentement incorporés aux sédiments.
A l'abri de l'oxygène et de la lumière, ils se sont enfoncés dans la terre, avant de connaître des migrations qui les ont conduits vers des pièges où ils se sont accumulés transformés en gaz méthane.
Aujourd'hui le méthane est surtout utilisé dans la distribution du gaz naturel, Il est également une conséquence de procédé à énergie renouvelable comme le biogaz, composé essenstiellement de méthane. Le biogaz provenant de la fermentation de déchets ou de déjections animales (fumiers, lisiers, ...). On parle alors de méthanisation.

Savoir faire / Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

Réglementation RE2020, les textes d’arrêté et décret enfin parus !

L'arrêté et le décret RE 2020 sont enfin parus ! XPair vous en présente tous les aspects essentiels !