Chargement...

Energie solaire

L'énergie solaire est présente sur toute la surface de la terre et permet un rayonnement de chaleur directement utilisable pour le bâtiment. D'autre part l'énergie solaire, disponible sur chaque toit d'immeuble et de maison est une énergie renouvelable sans carbone. Il faut savoir que 1 m² de capteur solaire permet d'éviter l'émission de 350 kg de CO2 en une année. Si l'on compare cela aux rejets d'une voiture, 1 m² de capteur solaire correspond à 2500 km en voiture.

L'énergie solaire peut être utilisée pour chauffer de l'eau chaude pour les besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage de la maison. C'est une énergie d'autant plus intéressante qu'elle correspond pleinement aux concepts de bâtiments basse consommation (BBC) voire à énergie passive (BEPAS, BEPOS). Ce type de bâtiment est très isolé thermiquement de sorte qu'il ne nécessite que de très faibles besoins de chauffage. De ce fait une installation de type SSC (Système Solaire Combiné) assurant le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, produit suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins avec peu d'appoint.

Le bilan énergétique est extrêmement économique et le bilan carbone des meilleurs si de surcroît l'énergie d'appoint est le bois par exemple (bilan carbone neutre). Par ailleurs l'énergie solaire peut être directement transformée en énergie électrique à partir d'une installation photovoltaïque. Les capteurs photovoltaïques ou panneaux photovoltaïques convertissent l'énergie solaire incidente en électricité à courant continu qui lui même est transformé en courant alternatif directement utilisable.

» Voir tous les résultats pour la recherche "énergie solaire"

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

La RT 2012 est une Réglementation Energétique !
Date: 28/01/2019
Type: Chroniques techniques
Micro-cogénération : la pile à combustible dès 2016 ?
Date: 29/01/2014
Type: Actualité ThermPresse
Vers des réseaux intelligents …
Date: 22/07/2010
Auteur: Roger CADIERGUES

Rechercher plus de contenu sur XPair