Chargement...

Energie fioul

Le fioul ou fuel ou FOD, abvréviation de fioul domestique, est une énergie fossile issue du pétrôle. Il possède l'avantage d'une instrialisation aussi importante que celle de l'essence. Ce qui conduit à une gestion et à un mode d'utilisation notamment pour le chauffage, très développés.
Cependant eu égard à sa délocalisation de surcroit dans des zones à risques politique et écologique, le fioul est une énergie qui fluctue fortement en fonction de l'offre et de la demande.
Le chauffage au fioul s'est développé considérablement dans les années 70. Il doit être stocké sur son lieu d'utilisation avec une citerne et il présente des contraintes réglementaires précises.

Néanmoins, l'installation de chauffage est simple et présente une autonomie, limitée par la réserve de la citerne et les livraisons. Deux livraisons de fioul sont habituellement prévues par hiver, ce qui en fait un mode de chauffage souple pour le chauffage central tant en maison individuel qu'en immeuble collectif. Avec des rendements plus que corrects, qui atteignent aujourd'hui les 95%, voire qui les dépasse avec la chaudiere fioul à condensation. La chaleur latente des fumées est récupérée avec phénomène de condensation thermique du fait de retours d'eau chaude inférieurs au point de rosée (autour de 50°C). De plus le fioul est de plus en plus mixé avec une énergie renouvelable, telle le solaire thermique, le bois-énergie ou la pompe à chaleur.

Savoir faire / Parole d'expert

Chauffage fioul condensation
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire
La thermographie dans le bâtiment
Date: 28/06/2018
Type: Savoir-faire

Actualités

Les énergies. Au préalable, posons le contexte
Date: 04/07/2019
Auteur: Christian CARDONNEL
Une évolution inexorable de nos techniques ?
Date: 04/07/2019
Auteur: Roger CADIERGUES
Marché solaire thermique: la reprise selon Enerplan, ...,
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse

Rechercher plus de contenu sur XPair