Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un établissement public français à caractère industriel et commercial.
" Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment délivre des certifications liées à la sécurité et à la qualité des bâtiments " - Source CSTB -
Présentation du CSTB
Le CSTB a pour mission de certifier la qualité et la sécurité des bâtiments. Il regroupe des compétences pluridisciplinaires pour accroître et partager les connaissances scientifiques et techniques.
Les missions du CSTB
Le CSTB guide les acteurs dans le cycle de l'innovation et dans la transformation du monde du bâtiment en rapport avec les transitions énergétique, numérique et environnementale.
Son domaine d’actions réunit les produits de construction, les bâtiments avec leur incorporation dans la ville et le quartier.
Les 5 activités clés :
- La recherche et l’expertise
- L'évaluation
- La certification
- Les essais
- La diffusion des connaissances
La recherche et l’expertise :
Une approche systémique qui englobe l'ensemble des enjeux économiques, sociologiques, environnement et énergie, santé et confort, et de sécurité, qui s'imposent aux bâtiments, aux villes et aux quartiers. Un accompagnement pour les acteurs dans leur transformation numérique en s'appuyant sur le BIM et les nouvelles technologies pour optimiser leurs projets et activités.
L'évaluation :
L'évaluation des innovations donne des informations fiables sur les performances et la durabilité des composants (matériaux, équipements, …) aux acteurs de la construction.
Le CSTB est un Organisme de Vérification agréé de l'ETV (Environmental Technology Verification). Il délivre des ETV dans les secteurs de surveillance et traitement de l'air, de l'eau et de l'énergie. Il dispose de l'accréditation COFRAC pour les activités de vérification / inspection des solutions dans l'eau et l'énergie.
www.cofrac.fr
La certification :
La certification établie la performance d'un produit, par rapport à un référentiel établi avec des représentants de la société et de la profession. Cette approche garantit la régularité de la qualité des produits certifiés d’après le suivi des process de fabrication.
Le CSTB est un acteur clé et un organisme certificateur agréé de la certification des produits et services de la construction sous différentes marques. Il est mandaté par l’AFNOR pour délivrer la marque NF dans 28 applications. Il propose des classements pour aider les produits à faire valoir leur performance et faciliter le choix et la prescription du produit certifié, selon son usage dans le bâtiment.
Les essais :
Le CSTB mène à bien ses activités de recherche et d'expertise que d'évaluation ou de certification par l’ingénierie d'essais et les plateformes qui lui sont associées. Il met en œuvre des essais à échelle 1 pour tester l'intégrabilité des produits au plus près du réel.
Il dispose plus de 1 200 bancs d'essais et de grands équipements mis au service des disciplines scientifiques et techniques. Ces plateformes réalisent un large panel d'essais sur des produits, matériaux, et composants d'ouvrages.
La diffusion des connaissances :
Le CSTB collabore au partage des connaissances auprès des professionnels pour la performance d'un bâtiment, la progression des innovations, les évolutions des réglementations. Il rend accessible de ce fait l'information scientifique et technico-réglementaire et utilisable par des produits d'édition et de services d'information, de logiciels métiers et de formation professionnelle inter et intra-entreprises.
C’est un organisme formateur certifié Qualiopi dans la catégorie « Actions de formation ». Cette certification atteste de la qualité du processus et des services proposés par les prestataires de formation et permet de bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Actualités
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Dominique BIDOU