Chargement...

Convection

Convection, mouvement convectif, convecteur électrique, autant de définitions qui caratérisent un mode d'émission de chaleur en utilisant l'air comme median chauffant de part sa circulation dans la zone à chauffer. La convection s'effectue par des mouvement naturels dûs à un gradiant de température important, exemple une résistance électrique dans un convecteur qui de part sa forte température crée un mouvement d'air ascendant des couches d'air froid qui se situent sous l'appareil de chauffage. La convetion forcée de la même manière chauffe l'air avant de chauffer le local. c'est le cas des ventilo-convecteurs, ou des aérothermes.
On compare très souvent les deux modes de chauffage, par convection et par rayonnement. Le chauffage par rayonnement ne chauffe pas l'air mais plus les surfaces par mode infra-rouge, qui elles même émettent le rayonnement reçus, etc, ...
La convection n'est pas exclusivement attribuée au chauffage. Les modes de rafraîchissement par convection comme pour les poutres froides ou poutres climatiques, voire les ventilo-convecteurs de climatisation fonctionnent sur le même principe thermique.

Rechercher plus de contenu sur XPair