Air conditionné

Conditionnement d'air ou air conditionné (Air Conditionning en Anglais) signifie le traitement de l'air en température, humidité et qualité d'air (filtration) et ventilation pour créer une atmosphère contrôlée et pour obtenir un degré de confort physiologique pour les occupants. Le terme équivalent en français est climatisation
Le conditionnement d'air ou climatisation, prend un niveau d'exigence moindre quand on parle de rafraichissement où seule la température de confort reste l'objectif, certes été comme hiver. On l'aura compris, ce niveau est insuffisant par comparaison quand il s'agit de climatiser une salle d'opération d'un hôpital. Là des niveaux d'hygrométrie et de filtration sont à contrôler. En revanche, dans le résidentiel ou le tertiaire comme les bureaux un simple rafraichissement est suffisant. On parle même pour donner un côté plus écolo de confort d'été!
Les solution de climatisation évolue eu égard à la réglementation RT 2012 limitant toute construction à un niveau BBC. Les systèmes de climatisaton douce, avec de l'eau tempérée, des émetteurs statiques comme les planchers rafraîchissants, un récupération d'énergie gratuite comme le free-cooling, le puits provençal, ..., sont autant de concepts à privilégier pour construire intelligent, économique, et écologique.

Savoir faire / Parole d'expert

Rechercher plus de contenu sur XPair

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Nouveau geste barrière : ouvrir les fenêtres - Eloge du courant d’air !

Nouveau geste barrière : ouvrir les fenêtres - Eloge du courant d’air !

Suivons l'éloge sur le courant d'air, nouveau geste barrière à prendre désormais en compte avec les pollutions multiples et le Covid.


Climatique et évolution du marché français : qu'en est-il ?

Matériel aéraulique : 111 en février 2010 (113,9 en février 2009)


Indices génie climatique, Chauffage piloté à distance, Robinetterie...

Seulement 22% des Français interrogés récemment par Accenture font confiance à leur fournisseur d’énergie pour les aider à optimiser leur consommation.


Climatique ..., Génie climatique : technologies innovantes ...

Une vingtaine de technologies viennent d’être retenues, sur appel à projets de la Ville de Paris, en vue d’expérimentations dans des bâtiments parisiens.


Climatique ... Le CESE : PAC géothermique ... Chauffage ...

Le CESE préconise de développer prioritairement les réseaux de chaleur en milieu urbain “en vu d’un remplacement” du chauffage électrique


Climatique. Travaux de climatique. Ademe : Plans Chaleur

Le Fonds Chaleur a été “sanctuarisé” pour plusieurs années, a souligné François Loos, président de l'Ademe.


Climatique : évolution du marché français ? Génie climatique : BBC

En neuf BBC, 40% des bâtiments tertiaires sont équipés de PAC (avec plus de 50% des immeubles de bureaux).


Climatique : l'évolution du marché français. CEE ...

Une enquête UECF révèle que les problèmes techniques rencontrés par les installateurs apparaissent dans des délais de deux ans dans 58% des cas.


Climatique. Rénovation du tertiaire. Services énergétiques

Pour les bâtiments de bureaux des années 1980-1990 non encore rénovés, il est possible d’améliorer de façon “très importante” la performance énergétique.


Climatique : évolution du marché. Chaleur renouvelable. Climatisation

Le changement climatique pourrait provoquer une augmentation “importante” de la diffusion de la climatisation des bâtiments en France.


Climatique, chauffage, modules hydrauliques pour PAC

Apsilone Climate & Renewable veut figurer, dans cinq ans, parmi les dix principaux fabricants de matériels thermodynamiques en France.


Climatique : évolution du marché français, BRGM : stockage chaleur

Les entreprises du secteur du facilities management en France sont aujourd’hui à un tournant.


Marché climatique, CA réseaux chaleur ou froid

Le chiffre d’affaires des réseaux français de chaleur s’est élevé en 2009 à 1,4 milliard d’euros.


Fonds Chaleur, géothermie collective

En 2009-2010, 562 installations solaires thermiques ont été aidées par le Fonds Chaleur, soit plus qu’un doublement depuis 2008


En chaleur renouvelable, quelles priorités ...?

En chaleur renouvelable, quelles priorités ...?

- EN GENIE CLIMATIQUE, voici quelle est l'évolution du marché français selon les toutes dernières statistiques de l'INSEE : 1) indices de chiffre d’a