Chargement...

Air conditionné

Conditionnement d'air ou air conditionné (Air Conditionning en Anglais) signifie le traitement de l'air en température, humidité et qualité d'air (filtration) et ventilation pour créer une atmosphère contrôlée et pour obtenir un degré de confort physiologique pour les occupants. Le terme équivalent en français est climatisation
Le conditionnement d'air ou climatisation, prend un niveau d'exigence moindre quand on parle de rafraichissement où seule la température de confort reste l'objectif, certes été comme hiver. On l'aura compris, ce niveau est insuffisant par comparaison quand il s'agit de climatiser une salle d'opération d'un hôpital. Là des niveaux d'hygrométrie et de filtration sont à contrôler. En revanche, dans le résidentiel ou le tertiaire comme les bureaux un simple rafraichissement est suffisant. On parle même pour donner un côté plus écolo de confort d'été!
Les solution de climatisation évolue eu égard à la réglementation RT 2012 limitant toute construction à un niveau BBC. Les systèmes de climatisaton douce, avec de l'eau tempérée, des émetteurs statiques comme les planchers rafraîchissants, un récupération d'énergie gratuite comme le free-cooling, le puits provençal, ..., sont autant de concepts à privilégier pour construire intelligent, économique, et écologique.

Savoir faire / Parole d'expert

Chauffage et connectivité dans le logement social
Date: 23/04/2019
Type: Parole d'expert

Actualités

Rechercher plus de contenu sur XPair