Dérives de fonctionnement telles que surchauffes, combustion avec trop d'imbrûlés, loi d'eau de la régulation décalée, programmation horaire non adaptée, ..., occasionneraient des surcroits de consommations énergétiques, inutiles et facilement gérables grâce à un suivi et un contrat d'entretien. Le contrat d'entretien et de maintenance ne doit pas se limiter aux contrôles mécaniques et thermiques. Le professionnel, l'exploitant (appellation dans le cas de grosses installation de chauffage), doit analyser ces contrôles ou dérives, les corriger et agir pour s'adapter à la vie du bâtiment.
Les consommations d'énergie et d'exploitation, sont au global et durant la durée de vie de l'installation, plus importantes que le cout d'investissement initial du système de chauffage. Le contrat d'entretien chauffage s'effectue avec des moyens de contrôles informatiques comme la GTB (gestion technique du bâtiment). L'installation de chauffage est ainsi interconnectée au niveaux de ses générateurs, émetteurs, régulateurs de sorte que le risque de panne peut être prévenu, et que la performance énergétique globale s'ajuste en permanence. Exemple: Un lycée avec détecteurs de présence qui arrêteraient éclairage et l'air neuf, stopperait toutes les pompes pendant les congés scolaires, ....
Comparatifs énergétiques et gestion de la performance peuvent ainsi être optimisés durant toute la durée de vie du bâtiment. Dans le cas du résidentiel, au delà du contrat d'entretien qui peut être complété par sa propre GTC (gestion technique centralisée), la gestion globale de la maison est appelée Domotique. La domotique assure performance énergétique, gestion du confort, et sécurité (incendie, alarmes, intrusion...)
» Voir tous les résultats pour la recherche "contrat d'entretien"
Savoir faire / Parole d'expert
Typologie des contrats d’exploitation en copropriété
Date: 15/01/2024
Type: Parole d'expert
Type: Parole d'expert
Rénovation énergétique de l’habitat social
Date: 02/08/2023
Type: Savoir-faire
Type: Savoir-faire
Actualités
L’Ademe pourrait lancer une campagne de promotion de l’entretien de chaudière
Date: 04/07/2019
Type: Actualité ThermPresse
Type: Actualité ThermPresse
Construction vertueuse en bois : répondre à la demande
Date: 18/05/2021
Auteur: Bernard REINTEAU
Auteur: Bernard REINTEAU
Plus de 150 Contrats de Performance Energétique passés au crible : Enquête et résultats !
Date: 28/10/2020
Type: A savoir
Type: A savoir
Les Contrats de Performances Energétiques (CPE) Tiers financés
Date: 23/06/2024
Type: Chroniques techniques
Type: Chroniques techniques