Conduit de fumées

Le conduit de fumées véhicule les produits de combustion d'une chaudiere, d'une cheminée ou d'un insert. Quel que soit le combustible et le générateur de chaleur, un chaudière bois, une chaudière gaz, ..., le conduit de fumées fonctionne sur un mouvement d'air ascendant dépendant de plusieurs paramètres. La différence de température enter le foyer chaud et l'extérieur plus froid, la différence de hauteur et la section du conduit de fumée intervant au niveau des pertes de charges.
Le conduit de fumées peut être de section carrée ou rectangulaire, exécuté en maconnerie enduite pour l'étanchéité et isolée thermiquement. Le conduit peut être circulaire de type double peau avec isolant thermique et peau extérieure et intérieure. Cette dernière sera en matériau noble de type inox résistant aux corrosions. C'est le cas de conduit de fumées pour chaudière condensation. l'eau de condensation provoquant des résidus acides avec les composants de la combustion comme le soufre. (H2SO4: acide sulfurique)
En rénovation thermique,on utilisera pour la refection de conduit de fumées, le système simpel et efficace du tubage; sorte de gaine flexible intérieure offrant résistance aux produits de combustion et étanchéité à ceux-ci.

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Conduits de fumées : révision de la NF EN 13384
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire
Protection incendie habitation: arrêté du 19 juin 2015
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire
Passage canalisation gaz dans parking d’habitation ou d’ERP
Date: 04/07/2019
Type: Analyse réglementaire

Rechercher plus de contenu sur XPair

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité