Chargement...

Cogénération

La cogénération permet de produire simultanément de la chaleur pour le chauffage et de l'énergie mécanique à partir d'un seul combustible et d'une seule installation. L'énergie mécanique produite à partir d'un moteur gaz ou d'une turbine gaz est utilisée pour entrainer un alternateur produisant de l'électricité. En récupérant l'énergie thermique du moteur, la cogénération produits chaleur et électricité.
Globalement sur une énergie de 100 correspondant au combustible, 50 est produit en chaleur, 35 en électricité et il reste 15 en pertes. Les caractéristiques d'un module de cogénération est de produire simultanément deux énergies avec un rendement global important en terme d'énergie primaire (minimum de 85% - cf ci-avant). De plus il existe la possibilité de revendre la partie électricité, si non utilisée, au réseau ERDF.
Les puissances des moteurs ou turbines de cogénérateur se situent plutôt au dessus de 20 kW. Cependant, l'évolution des réglementation dans l'habitat notamment avec la RT 2012, où le bâtiment basse consommation sera référent, et avec la RT 2020 ou le BEPOS, bâtiment à énergie positive sera l'objectif, il est très probable que les modules de cogénération soient adapté à l'habitat et avec de plus faibles puissances.

Savoir faire / Parole d'expert

Actualités

Maintenance : vers un métier d'Econforticien
Date: 01/11/2011
Type: Actualité ThermPresse
Equipements de génie climatique en 2050, 2ème phase du Prebat 2
Date: 02/08/2011
Type: Actualité ThermPresse
BEPOS, de l'îlot à l'éco-quartier
Date: 14/10/2013
Auteur: Alain MAUGARD

Rechercher plus de contenu sur XPair