Chargement...

Clim reversible

La clim réversible est l'appellation de climatisation réversible. Une climatisation produit du froid à partir d'un système frigorifique. Le froid est émis coté évaporateur, et le chaud coté condenseur. Si le cycle frigorifique est inversé la source froide devient source chaude et vice-versa. De sorte que le même émetteur peut produire du froid ou du chaud.

Un climatiseur réversible devient ainsi une pompe à chaleur. Cette inversion de cycle s'effectue sur tout système frigorifique Air/Air ou air/eau ou eau/eau. La clim réversible est désormais un concept standard car les climatiseurs comme les groupes frigorifiques sont des double générateurs, ils produisent du froid et également de la chaleur récupérable pour le chauffage. En ce qui concerne les clim individuelles, elles sont aujourd'hui pratiquement toutes réversibles pour un prix similaire.

Attention néanmoins pour les clim air/air ou les clim air/eau par températures extérieures négatives. En dessous de zéro, et en fonctionnement pompe à chaleur, l'évaporateur extérieure givre et peut former une épaisseur de glace préjudiciable à un bon échange thermique, voire à une panne de la machine (passage en basse pression). La clim réversible en fonctionnement chauffage utilise alors des cycles de dégivrage ou des dégivrages par résistance électrique. Bien évidemment, le COP, coefficient de performance de la clim réversible, devient mauvais à cause de ces dépenses énergétiques.

» Voir tous les résultats pour la recherche "clim réversible"

Bienvenue sur XPair

Bienvenue sur XPair, le portail de la performance énergétique !

Vous êtes sur une page de définition.
DECOUVREZ le contenu le plus complet et ciblé, CLIQUEZ sur le logo XPair ou les onglets ci-dessus

Conseils et techniques

Besoin d'informations ?

Consultez gratuitement nos dossiers conseils et techniques élaborés par des experts du génie climatique
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité