Chargement...

Chauffe eau

Un chauffe-eau est un appareil de production individuelle ou collective d'eau chaude sanitaire ou ECS en abrégé. Ce dispositif est souvent relié à un ballon de stockage ou ballon à accumulation comportant un thermostat réglé à 60 °c et une isolation thermique limitant les déperditions thermiques. L'important est que l'eau chaude au niveau du puisage ECS soit à 55°C pour qu'il n'existe plus de risque de légionellose (développement possible avec des températures plus basses). Selon la taille de la capacité du ballon d'eau chaude, le débit et la continuité d'eau chaude seront disponibles aux puisages.

Un chauffe-eau instantané n'aura que peu de capacité de puisage, car il produit par réchauffage direct l'eau chaude sanitaire. Avec l'électricité on parlera de chauffe-eau électrique instantané, et avec le gaz, de chauffe-eau au gaz. Le chauffe-eau avec capacité tampon permet de subvenir à des demandes d'eau chaude sanitaire (temps de douches par exemple, voir journalier dans le cas d'un cumulus électrique).

Un chauffe-eau au gaz collectif intègrera un ballon tampon d'eau chaude, comme un ballon électrique. L'accumulation pour celui-ci s'effectue de nuit pour un puisage de jour, ce pour bénéficier de la tarification heures creuses. Le chauffe-eau peut être alimenté par l'énergie solaire.

On parle de chauffe-eau solaire ou de CESI (chauffe eau solaire individuel). D'autres types de chauffe-eau électrique, positionnés entre le CESI et le cumulus simple électrique existent: c'est le chauffe-eau thermodynamique. Ce n'est plus une simple résistance électrique qui chauffe l'eau mais le condenseur d'une pompe à chaleur "greffée" sur le dit chauffe-eau.

» Voir tous les résultats pour la recherche "chauffe eau"

Savoir faire / Parole d'expert

Le chauffe-eau thermodynamique hybride
Date: 08/05/2018
Type: Parole d'expert
Les chaufferies préfabriquées
Date: 17/02/2016
Type: Savoir-faire

Actualités

Chaleur renouvelable : Plan d'action de l’Etat
Date: 07/09/2011
Type: Actualité ThermPresse
Climatisation en 2010, chauffage au bois, marché français ECS
Date: 22/09/2010
Type: Actualité ThermPresse
RT2012 immeubles collectifs, maintien 57,5 kWh, aberration ?
Date: 05/01/2015
Type: Chroniques techniques
Fiche d'application RT2012 sur les CET à appoint hydraulique
Date: 25/02/2019
Type: Analyse réglementaire

Rechercher plus de contenu sur XPair